SKI DE FOND – C’est un week-end de coupe du monde spécial sprinteurs qui commence à Dresde dans la Saxe allemande. Lors des qualifications en plein centre-ville, ce sont Lucas Chanavat et Katerina Janatova qui ont signé les meilleurs temps de la matinée.
Ski de fond : Lucas Chanavat pour conjurer le sort
Lucas Chanavat est impressionnant et est sans doute l’homme fort du sprint mondial en libre. Cependant, des chutes l’ont empêché à deux reprises de défendre ses chances cet hiver. À Lillehammer d’abord, puis à Davos en coupe du monde. À Dresde, le Bornandin part sur les mêmes bases qu’à Davos et remporte de fort belle manière la qualification.
Il devance de plus de deux secondes le surprenant Tchèque Ondrej Cerny et le Suisse Jannik Riebli très en forme depuis l’OPA Cup de Goms. Le vainqueur de Davos, l’Italien Federico Pellegrino, se classe troisième. Le Britannique Andrew Young suit en quatrième position. Les hommes forts du dernier week-end helvète sont dans la place, ou plutôt dans la ville à Dresde.
Le porteur du dossard jaune de leader du classement général Alexander Bolshunov termine onzième ce matin à plus de quatre secondes du Français sur le kilomètre 300 du double-tour de piste.
Côté tricolore, ça tourne bien, très bien même. Renaud Jay, deuxième Français, signe le neuvième meilleur temps. Richard Jouve est quant à lui quatorzième, juste devant Valentin Chauvin, seizième. Ça passe aussi, de justesse, pour le jeune Arnaud Chautemps, 24e en fin de matinée. Baptiste Gros ne rejoindra pas ses compères dans les finales. Il est 36e.
>> Les finales du sprint de Dresde seront à suivre en direct dès 13h10 sur Nordic Magazine <<
Katerina Janatova la plus à l’aise
Et pour une fois, ce n’est pas une des grandes favorites du sprint qui remporte les qualifications. En outsider sur la start-list, c’est la Tchèque Katerina Janatova qui remporte dans la matinée les qualifications à Dresde. Cinquième des derniers mondiaux U23 à Oberwiesenthal, elle se paye le luxe de devancer deux cadors : Nadine Faehndrich et Anamarija Lampic, vainqueure l’an dernier.
En quatrième position, juste au-delà de la seconde derrière la leader Tchèque, on retrouve une autre Suissesse en la personne de Laurien van der Graaff. Elle est juste devant Eva Urevc et Natalia Nepryaeva qui pourrait reprendre de gros points au classement général ce samedi.
Pour rappel, la leader de la coupe du monde, suprémaciste à Davos avec deux victoire en deux courses, Rosie Brennan, n’est pas de la partie en Allemagne. Mais ses compatriotes Jessie Diggins, Julia Kern et Sophie Caldwell assurent aux 12e, 13e et 14e places des qualifications.
Les résultats complets de la qualification
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/2021CC2113RL.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/2021CC2114RL.pdf »]
Photos : Nordic Focus.