Ski de fond : nuit magique pour les Bleues en Corée du Sud
Ce mardi, l’équipe de France féminine de ski de fond a remporté deux médailles lors de l’individuel 7,5 kilomètres classique des Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024. Derrière l’intouchable finlandaise Nelli-Lotta Karppelin, la Jurassienne Agathe Margreither et la Forézienne Annette Coupat sont effectivement montées sur le podium, décrochant respectivement des médailles d’argent et de bronze. Une première pour le ski de fond tricolore aux JOJ.
Après la cérémonie protocolaire, elles sont revenues sur leur exploit historique pour Nordic Magazine.
Agathe Margreither, en argent à 10 sec 5
« Je n’avais pas vraiment de stratégie de course et on m’a même conseillé de ne pas en avoir, de partir sans vraiment réfléchir en voyant au feeling durant la course. Durant ma course, je ne savais pas que je jouais la médaille. Quand j’en ai été informée, j’étais au deuxième tour et à 12 secondes de la première place ! Je ne pensais pas faire un aussi gros finish pour être sur le podium. Ce qui a été décisif, c’est le fait d’avoir pu bien gérer ma course, mais aussi d’avoir eu du bon fart pour accrocher dans les montées. Je ressens une grande fierté d’avoir cette médaille autour du cou et de faire le premier doublé sur le podium de l’histoire du ski de fond tricolore aux JOJ, je suis contente de pouvoir représenter la France ! Cela montre que tous mes efforts n’ont pas servi à rien et que j’ai réussi. »
Annette Coupat, en bronze à 12 sec 7
« Avant la course, le coach nous a dit de ne pas gérer et de ne pas partir prudemment sur cette piste. Je suis donc partie sur un bon rythme, même si le début de parcours était marqué par une grosse bosse, pour ne pas perdre du temps que je ne pourrais pas récupérer après. J’ai tout de suite senti que j’avais de bonnes jambes, c’était agréable ! Il y avait ensuite une longue partie en poussée que j’aime bien puis, à l’attaque du deuxième tour, j’ai tout donné. Les entraîneurs me disaient que je jouais le podium donc cela me donnait encore plus d’énergie ! J’ai tout donné, je ne pouvais pas en mettre plus. »
« Agathe [Margreither] partait quelques dossards devant moi et, du coup, j’avais quelques informations par rapport à elle. J’étais tout le temps dans la même seconde qu’elle, donc c’était un beau repère ! Clairement, cela me donnait des ailes [rires] et m’a poussée. J’avais bien la forme, je me suis bien concentrée sur ma manière de skier et je n’ai jamais pensé au résultat pendant la course. J’étais focus et c’est ça, je pense, qui a fait que j’ai gagné cette médaille. »
« Je ne m’y attendais pas forcément ! Il y avait encore beaucoup de filles qui partaient derrière moi, c’était censé être les meilleures et je me disais que c’était sûr qu’elles allaient être plus rapides que moi. Au fur et à mesure des arrivées, elles étaient derrière et, jusqu’à la dernière concurrente, je ne voulais pas me dire que j’étais sur le podium. Je suis trop contente ! Cette médaille de bronze représente le bon travail réalisé tout au long de la préparation et depuis le début de saison. C’est vraiment cool et cela montre qu’on peut jouer avec les meilleures en France. »
A lire aussi
- Tout le programme des Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024
- Gangwon 2024 : Annette Coupat s’arrête en demi-finales du sprint skate gagné par Elsa Taenglander
- Gangwon 2024 : Quentin Lespine et Gaspard Cottaz sortis avant la finale du sprint skate, le titre pour l’Italien Federico Pozzi
- JOJ de Gangwon 2024 : Agathe Margreither et Annette Coupat médaillées sur l’individuel classique derrière la Finlandaise Nelli-Lotta Karppelin, titrée
- Gangwon 2024 : à 15 ans, Aramintha Bradford, performante sur le circuit national français l’hiver dernier, va défendre les couleurs du Canada lors des Jeux olympiques de la jeunesse
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne