Ski de fond : en sprint, les qualifications gagnent en importance
Lors d’une visio-conférence, la Fédération internationale de ski a communiqué aux entraîneurs des équipes nationales certaines mesures qui ont été approuvées lors du dernier Conseil de la FIS.
Concernant le calendrier de la coupe du monde de ski de fond, le mini-Tour de Ruka n’aura pas lieu. Chacune des épreuves qui se déroulera en Finlande sera prise en compte indépendamment l’une de l’autre.
Les 50 km d’Oslo (Norvège) se dérouleront à nouveau en mass-start pour les besoins de la télévision, mais la FIS, les organisateurs et la fédération norvégienne de ski ont fait savoir qu’ils avaient l’intention de reprendre le départ avec intervalles réguliers au cours des saisons à venir.
Toujours en coupe du monde de ski de fond, le règlement évolue. En sprint, les dix premiers classés en qualifications obtiendront désormais des points, tant pour le sprint que pour le classement général.
Voilà une évolution qui n’échappera pas à Johannes Hoesflot Klæbo qui aura à cœur de déloger le Russe Alexander Bolshunov de la première place mondiale. Les Français Lucas Chanavat, dans le top 10 à quatre reprises l’hiver prochain (sans prendre en compte les Mondiaux), et Richard Jouve profiteront aussi de cette distribution.
Les points seront répartis comme suit : 1er 15 ; 2e 12 ; 3e 10 ; 4e 8 ; 5e 6 ; 6e 5 ; 7e 4 ; 8e 3 ; 9e 2 et 10e 1.
Les coachs pourront en outre choisir la position de départ des athlètes du groupe « tête de série ».
Il y a aussi du changement en team sprint. Dans la foulée de ce qui s’est passé à Oberstdorf (Allemagne), il a été décidé de qualifier directement les quatre premiers de chaque demi-finale au lieu de deux comme c’était le cas jusqu’à l’année dernière. Les deux autres binômes obtiendront leur ticket en fonction du chronomètre.
Confirmés les points individuels attribués dans les relais : 25 points pour chaque membre de la première équipe classée.
Enfin, aucun point ne sera attribué au relais mixte de Falun.
Les cinq dernières infos
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?
- Biathlon | La Féclaz : le Savoyard Léon Bucher, du CN Revard, remporte le second sprint masculin du Challenge national U15 d’été
- Saut à ski | Challenge national d’été de Chamonix : les concours U17 gagnés par Simon Pagnier et Marion Droz-Vincent, le classement des comités pour le Massif jurassien
- Saut à ski : Stefan Kraft déçu de ne pas avoir été élu athlète autrichien de l’année
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la seconde journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz