Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Renaud Jay, ski de fond, Dresde
Jovian Hediger (SUI), Renaud Jay (FRA) - Modica/NordicFocus

Ski de fond

Ski de fond : du neuf dans le règlement, notamment pour les sprints

La prochaine saison de ski de fond va comporter un certains nombre de nouveautés au niveau du règlement. Découvrez lesquelles.

Ski de fond : en sprint, les qualifications gagnent en importance

Lors d’une visio-conférence, la Fédération internationale de ski a communiqué aux entraîneurs des équipes nationales certaines mesures qui ont été approuvées lors du dernier Conseil de la FIS.

Concernant le calendrier de la coupe du monde de ski de fond, le mini-Tour de Ruka n’aura pas lieu. Chacune des épreuves qui se déroulera en Finlande sera prise en compte indépendamment l’une de l’autre.

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver
Valentin Chauvin (FRA), Johannes Hoesflot Klaebo (NOR), – Modica/NordicFocus

Les 50 km d’Oslo (Norvège) se dérouleront à nouveau en mass-start pour les besoins de la télévision, mais la FIS, les organisateurs et la fédération norvégienne de ski ont fait savoir qu’ils avaient l’intention de reprendre le départ avec intervalles réguliers au cours des saisons à venir.

Toujours en coupe du monde de ski de fond, le règlement évolue. En sprint, les dix premiers classés en qualifications obtiendront désormais des points, tant pour le sprint que pour le classement général. 

Voilà une évolution qui n’échappera pas à Johannes Hoesflot Klæbo qui aura à cœur de déloger le Russe Alexander Bolshunov de la première place mondiale. Les Français Lucas Chanavat, dans le top 10 à quatre reprises l’hiver prochain (sans prendre en compte les Mondiaux), et Richard Jouve profiteront aussi de cette distribution.

Les points seront répartis comme suit : 1er 15 ; 2e 12 ; 3e 10 ; 4e 8 ; 5e 6 ; 6e 5 ; 7e 4 ; 8e 3 ; 9e 2 et 10e 1.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Lucas Chanavat, ski de fond, Val Müstair
Lucas Chanavat (FRA) – Modica/NordicFocus

Les coachs pourront en outre choisir la position de départ des athlètes du groupe « tête de série ».

Il y a aussi du changement en team sprint. Dans la foulée de ce qui s’est passé à Oberstdorf (Allemagne), il a été décidé de qualifier directement les quatre premiers de chaque demi-finale au lieu de deux comme c’était le cas jusqu’à l’année dernière. Les deux autres binômes obtiendront leur ticket en fonction du chronomètre.

Confirmés les points individuels attribués dans les relais : 25 points pour chaque membre de la première équipe classée. 

Enfin, aucun point ne sera attribué au relais mixte de Falun.


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Dès la rentrée scolaire d'août, Alexis Jeannerod, 31 ans, prendra la responsabilité de l'équipe de ski de fond du Giron Jurassien des moins de...

Ski de fond

Les deux fondeuses suédoises se rendront, le mois prochain, au col de Lavazè (Italie) pour un stage d'altitude.

Ski de fond

Début 2023, les sapeurs-pompiers disputeront leurs championnats de France aux Plans d'Hotonnes après deux années d'annulation.

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Ski de fond

6:27. A la fin du mois de mars, à quelques jours de la Reistadløpet et de l’Ylläs-Levi, dernière course de la saison, Théo Deswazière...

Ski de fond

Ce lundi, les fondeurs suédois ont débuté leur tout premier stage collectif de l'été à Sollefteå (Suède).

Ski de fond

Depuis maintenant près de deux semaines, les membres de l'équipe de France de ski de fond sont en stage à Tignes (Savoie). Album photo.

Ski de fond

L'équipe de Finlande de ski de fond sera habillée, à partir de l'hiver prochain, par Swix.