SKI DE FOND – Johannes Hoesflot Klæbo et Therese Johaug finissent l’année en tête du classement général de la coupe du monde de ski de fond. Mais c’est un Français, Lucas Chanavat, qui fêtera la Saint-Sylvestre avec le dossard rouge de meilleur sprinteur sur le dos.
En cette fin d’année, l’heure est au bilan. Pour la saison 2019-2020 de la coupe du monde de ski de fond, faisons seulement le point après l’étape du Tour de Ski à Lenzerheide.
Avec 616 points, Johannes Hoesflot Klæbo est en tête du classement général. Il devance son compatriote Emil Iversen (495 pis), qui vient de rentrer en Norvège pour cause de maladie, et le Russe Alexander Boslhunov (459 pis), vainqueur du skiathlon de Lillehammer.
Le premier Français est Lucas Chanavat, 11e avec 202 points. Il est devancé par l’Italien Federico Pellegrino.
Le Bornandin qui lui aussi a dû ranger les skis à cause de difficultés respiratoires, pourra se consoler en se disant qu’il finit l’année avec le statut de meilleur sprinteur du monde. Devant son dauphin, le très rapide Klæbo qui lui colle à la culotte avec seulement deux petits points d’écart. Le sprint classique programmé dans le Val di Fiemme le 4 janvier devrait changer cette situation. Richard Jouve, qui a signé un nouveau podium ce week-end en Suisse, est juste devancé par Federico Pellegrino, troisième.
Le meilleur distanceur est russe. Il s’agit de Bolshunov (275), devant Iversen et Hans Christer Holund. Suivent le Finlandais Livo Niskanen, Sergey Ustiugov et Klæbo. Le meilleur tricolore s’appelle Maurice Manificat, 15e avec 74 points.
Aucun suspens chez les dames. Therese Johaug possède un pactole de 599 points. C’est 146 points de mieux que sa première poursuivante, Heidi Weng. Troisième place pour Jessica Diggins. A part une vingtième place dans le sprint classique de Ruka et deux absences (sprints skate de Davos et Planica), la Scandinave a tout gagné.
Après seulement trois participations, signalons la 41e position de la Vosgienne Delphine Claudel.
Johaug domine logiquement le classement distance, ce qui n’est pas le cas du général du sprint où elle cède la première place à la Suédoise Jonna Sundling. Sa victoire à Planica et son podium à Ruka lui ont permis de devancer la Norvégienne Maiken Caspersen Falla. Derrière, Stina Nilsson et l’Américaine Sophie Caldwell se bagarre pour la troisième place (cinq point d’écart).
Le top 5 mondial
Hommes
- Johannes Hoesflot Klæbo (NOR)
- Emil Iversen (NOR)
- Alexander Bolshunov (RUS)
- Livo Niskanen (FIN)
- Hans Christer Holund (NOR)
Dames
- Therese Johaug (NOR)
- Heidi Weng (NOR)
- Jessica Diggins (USA)
- Astrid Uhrenholdt Jacobsen (NOR)
- Sadie Maubet Bjornsen (USA)
Le top 5 tricolore
Hommes
- Lucas Chanavat
- Richard Jouve
- Maurice Manificat
- Renaud Jay
- Clément Parisse
Dames
- Delphine Claudel
- Enora Latuillière
Les classements
Hommes
Général
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/Classement-général-hommes.pdf »]
Distance
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/Classement-distance-hommes.pdf »]
Sprint
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/Classement-sprint-hommes.pdf »]
Femmes
Général
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/Classement-général-dames.pdf »]
Distance
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/classement-distance-dames.pdf »]
Sprint
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/classement-sprint-dames.pdf »]
Photo : Nordic Focus