Ski de fond : beaucoup de Français au départ de La Mara
Après deux annulations consécutives, La Mara est de retour ce week-end. Cette 52e édition se présente relativement bien, même si l’enneigement est limite à certains endroits. Du coup, les organisateurs se sont adaptés. La course se déroulera sous la forme de deux boucles avec départ et arrivée aux Cluds.
La participation va être somptueuse avec la présence des deux vainqueurs de La Transjurassienne, Céline Chopard-Lallier et Emilien Louvrier. Du jamais vu ! L’Italienne Elisa Brocard, qui a déjà couru en coupe du monde, sera également de la partie, sans oublier, une forte cohorte de Féclaz Formation Longue Distance, du Team Vercors Isère et du Team Nordic Expérience. On imagine que Bastien Poirier ne viendra pas jouer les touristes sur les pistes suisses.
Cette belle affiche démontre l’engouement des Français pour l’épreuve du Balcon du Jura.
De plus, de nombreux anciens vainqueurs seront présents : Didier Kohler, Sébastien Testuz, Guillaume Lalevée, Evgeny Bogdanov, Adrien Mougel, Maël Bohren, Fabrice Pellaton, Didier Roy, etc. On peut également citer Karolina Bicova.
De nombreux coureurs vont participer à la fameuse Maxi-Mara (42 km libre du samedi + 42 km classique du dimanche) avec un prix original tiré au sort : un vol Genève ou Zürich – Kittilä en Laponie et retour pour deux personnes.
La Mara des entreprises connaît elle aussi un succès grandissant avec, élections oblige, des équipes de partis, notamment les Vert(es), les socialistes, l’UDC. Succès également pour la Mara des familles avec un prix d’inscription promotionnel.
Les enfants (6 à 13 ans) n’ont pas été oubliés et participeront à la traditionnelle Mini-Mara qui aura lieu samedi dès 14 h 30 à proximité de la colonie de vacances de Payerne des Cluds.
Bonne nouvelle pour les retardataires, il sera encore possible de s’inscrire sur place (Centre nordique des Planets aux Rasses) avec un supplément.
A noter qu’il n’y a plus de restriction liée à la pandémie de coronavirus. Un seul conseil des organisateurs : se regrouper dans les voitures, car il y aura la foule du côté des Cluds.
Le programme
Samedi 5 mars : 12 km, 22 km et 42 km skating
- 7h00 à 8h30 : inscriptions sur place et retrait des dossards au Centre nordique des Rasses
- 7h30 : un service avec voiture gratuite sera organisé de la gare de Ste-Croix jusqu’aux Rasses puis aux Cluds (en correspondance du train arrivant à 7h21)
- 9h00 : départ mass-start en ligne aux Cluds (2 km à l’Est des Rasses). Toutes catégories et toutes distances confondues en un seul départ.
- 14h00 : fin du contrôle
- 14h30 : Mini-Mara aux Clubs
- 16h30 à 18h00 : inscriptions sur place et retrait des dossards au Centre nordique des Rasses pour la course du dimanche
Dimanche 6 mars : 12 km, 22 km et 42 km classique
- 7h00 à 8 h 30 : inscriptions sur place et retrait des dossards au Centre nordique des Rasses
- 7h30 : un service avec voiture gratuite sera organisé de la gare de Ste-Croix jusqu’aux Rasses puis aux Cluds (en correspondance du train arrivant à 7h21)
- 9h00 : départ mass-start en ligne aux Cluds (2 km à l’Est des Rasses). Toutes catégories et toutes distances confondues en un seul départ.
- 15h00 : fin du contrôle
Le parcours de la 52e édition de la Mara
Le parcours se trouve également sur le site internet www.ski-mara.ch avec toutes les précisions utiles.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Toblach : Johannes Hoesflot Klæbo ne tremble pas, Lucas Chanavat troisième de la qualification du sprint skate
- Saut à ski | Willingen : Katharina Althaus remporte le prologue à domicile, Julia Clair et Joséphine Pagnier font top 15
- Biathlon | Oberhof : on connaît déjà la composition du relais mixte norvégien
- Combiné nordique | Oberstdorf : Johannes Lamparter s’impose sur le saut de réserve, Mattéo Baud se place dans le top 15
- ODLO, sponsor principal du célèbre Ski Marathon de l’Engadin