Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Oeystein Pettersen, ski de fond, Visma Ski Classics, Nordic Mag, nordicmag
Oeystein Pettersen (NOR) - Photo : Visma Ski Classics

Ski de fond

Ski de fond : du très beau monde pour la nouvelle saison de la Visma Ski Classics

La Visma Ski Classics est de retour ce week-end à Orsa Grönklitt (Suède) pour une nouvelle saison. Découvrez qui seront les forces en présence de cette édition.

Visma Ski Classics : un retour aux affaires très attendu

Le coup d’envoi de la Visma Ski Classics va très bientôt être donné ! Ce samedi, les meilleurs fondeurs du monde en longue distance vont se retrouver à Orsa Grönklitt (Suède) pour la toute première épreuve de cette saison 2021/2022. Un Pro Team Tempo de 15 km débutera cette compétition très attendue.

À l’occasion de sa douzième édition, les observateurs vont pouvoir se délecter de quelques belles nouveautés. Tout d’abord, de grands noms du ski de fond y seront présents. Marit Bjoergen, Martin Johnsrud Sundby, Maxim Vylegzhanin ou encore les tenants du titre suédois Emil Persson et Lina Korsgren figureront parmi les têtes d’affiche de cette saison. Mais ils ne seront pas seuls. La célèbre fondeuse norvégienne Therese Johaug fera son apparition en fin d’hiver, tout comme les Suédois Jens Burman et Oskar Svensson. La sœur de la biathlète Dorothea Wierer, Magdalena, y fera également ses débuts.

« Cet été, j’ai décidé de quitter le biathlon parce que je voulais établir ma propre identité. J’en avais assez d’être comparée à ma sœur, alors après avoir entendu parler de cette équipe de longue distance, j’ai demandé à les rejoindre », a-t-elle déclaré à Pro XC Skiing. L’Italienne va rejoindre le Team Futura Trentino Alta Quota dès cet hiver.

Magdalena Wierer, biathlon, Antholz, championnats d'Italie, Nordic Mag, nordicmag
Magdalena Wierer (ITA) – Photo : Jolypics

Les diffuseurs sont également entrés dans la danse. En Norvège, la NRK a prolongé son contrat jusqu’en 2026. De son côté, selon le site officiel, le groupe NENT prend encore un peu plus d’ampleur dans le milieu. Déjà partenaire de la Visma Ski Classics depuis plusieurs années, le média a établi un accord de diffusion avec la Finlande, le Danemark, l’Islande, l’Estonie et la Lituanie. Ainsi, Viaplay, détenteur des droits de la coupe du monde de ski de fond, diffusera dans le même temps les courses longue distance dans bon nombre de pays.

Trente-cinq équipes seront au total présentes pour cette nouvelle édition de la Visma Ski Classics. Au total, ce ne sont pas moins de 276 athlètes qui sont inscrits cette saison.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Pour la seule équipe française en lice, Team Nordic Experience, les retraites d’Alexis Jeannerod et de Roxane Lacroix rebattent les cartes des tricolores. Ceux-ci pourront tout de même compter sur Bastien Poirrier, Thomas Joly ou encore Théo Deswazière et la Finlandaise Kati Roivas pour mener les troupes vers le haut du classement.

Kati Roivas, ski de fond, Team Decathlon Experience, Visma Ski Classics
Kati Roivas (FRA) – Thomas Bruas/Decathlon Experience

À noter qu’un nouveau dossard fera son apparition pour les 44 ans et plus, hommes et femmes confondus. Le Norvégien Anders Aukland (49 ans) sera le premier détenteur de ce dossard distinctif gris à Orsa Grönklitt, ce week-end.

Le calendrier complet de la saison XII de la Visma Ski Classics

  • 18 décembre : Orsa Grönklitt Pro Team Tempo 🇸🇪 15 km CT
  • 19 décembre : Orsa Grönklitt Individual Prologue 🇸🇪 35 km CT
  • 8 janvier : Tre Cime Criterium 🇮🇹 48 km CT
  • 9 janvier : Misurina Individual Tempo 🇮🇹 15 km CT
  • 15 janvier : La Venosta 🇮🇹 45 km CT
  • 16 janvier : Reschenseerennen 🇮🇹 50 km
  • 22 janvier : La Diagonela 🇨🇭 55 km CT
  • 30 janvier : Marcialonga  🇮🇹 70 km CT
  • 13 février : Jizerská Padesátka 🇨🇿 50 km CT
  • 20 février : Tartu Maraton 🇪🇪 63 km CT
  • 6 mars : Vasaloppet 🇸🇪 90 km CT
  • 19 mars : Birkebeinerrennet 🇳🇴 54 km CT
  • 26 mars : Årefjällsloppet 🇸🇪 100 km CT
  • 2 avril : Reistadløpet 🇳🇴 50 km CT
  • 9 avril : Ylläs-Levi 🇫🇮 70 km CT

Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Dans le cadre du projetde haut niveau du biathlon menant aux Jeux Paralympiques de Milan-Cortina 2026, la Fédération Française Handisport, recherche un entraîneur de...

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Ski de fond

Le Russe Alexander Bolshunov, victime d'une opération des dents fin avril, veut avoir une préparation estivale sans pépin physique. Son entraîneur met tout en...

Ski de fond

06:30. Il y a des reconversions qui réussissent mieux à certains qu’à d’autres. À 23 ans, le Norvégien Idar Andersen a été sacré sur...

Ski de fond

Découvrez la liste des Slovènes sélectionnés pour la coupe du monde 2022/2023 de ski de fond.

Ski de fond

Découvrez la liste des Allemands qui participeront à la coupe du monde 2022/2023 de ski de fond.

Ski de fond

Le Suédois Alfred Buskqvist, champion du monde du sprint par équipes de rollerski l'été dernier, a décidé de rejoindre le circuit longue distance de...

Ski de fond

Le Comité de Ski du Dauphiné recherche en contrat de prestation de service réservé aux travailleurs indépendants, un entraineur (F/H) ski de fond pour...