Visma Ski Classics : un retour aux affaires très attendu
Le coup d’envoi de la Visma Ski Classics va très bientôt être donné ! Ce samedi, les meilleurs fondeurs du monde en longue distance vont se retrouver à Orsa Grönklitt (Suède) pour la toute première épreuve de cette saison 2021/2022. Un Pro Team Tempo de 15 km débutera cette compétition très attendue.
À l’occasion de sa douzième édition, les observateurs vont pouvoir se délecter de quelques belles nouveautés. Tout d’abord, de grands noms du ski de fond y seront présents. Marit Bjoergen, Martin Johnsrud Sundby, Maxim Vylegzhanin ou encore les tenants du titre suédois Emil Persson et Lina Korsgren figureront parmi les têtes d’affiche de cette saison. Mais ils ne seront pas seuls. La célèbre fondeuse norvégienne Therese Johaug fera son apparition en fin d’hiver, tout comme les Suédois Jens Burman et Oskar Svensson. La sœur de la biathlète Dorothea Wierer, Magdalena, y fera également ses débuts.
« Cet été, j’ai décidé de quitter le biathlon parce que je voulais établir ma propre identité. J’en avais assez d’être comparée à ma sœur, alors après avoir entendu parler de cette équipe de longue distance, j’ai demandé à les rejoindre », a-t-elle déclaré à Pro XC Skiing. L’Italienne va rejoindre le Team Futura Trentino Alta Quota dès cet hiver.
Les diffuseurs sont également entrés dans la danse. En Norvège, la NRK a prolongé son contrat jusqu’en 2026. De son côté, selon le site officiel, le groupe NENT prend encore un peu plus d’ampleur dans le milieu. Déjà partenaire de la Visma Ski Classics depuis plusieurs années, le média a établi un accord de diffusion avec la Finlande, le Danemark, l’Islande, l’Estonie et la Lituanie. Ainsi, Viaplay, détenteur des droits de la coupe du monde de ski de fond, diffusera dans le même temps les courses longue distance dans bon nombre de pays.
Trente-cinq équipes seront au total présentes pour cette nouvelle édition de la Visma Ski Classics. Au total, ce ne sont pas moins de 276 athlètes qui sont inscrits cette saison.
Pour la seule équipe française en lice, Team Nordic Experience, les retraites d’Alexis Jeannerod et de Roxane Lacroix rebattent les cartes des tricolores. Ceux-ci pourront tout de même compter sur Bastien Poirrier, Thomas Joly ou encore Théo Deswazière et la Finlandaise Kati Roivas pour mener les troupes vers le haut du classement.
À noter qu’un nouveau dossard fera son apparition pour les 44 ans et plus, hommes et femmes confondus. Le Norvégien Anders Aukland (49 ans) sera le premier détenteur de ce dossard distinctif gris à Orsa Grönklitt, ce week-end.
Le calendrier complet de la saison XII de la Visma Ski Classics
- 18 décembre : Orsa Grönklitt Pro Team Tempo 🇸🇪 15 km CT
- 19 décembre : Orsa Grönklitt Individual Prologue 🇸🇪 35 km CT
- 8 janvier : Tre Cime Criterium 🇮🇹 48 km CT
- 9 janvier : Misurina Individual Tempo 🇮🇹 15 km CT
- 15 janvier : La Venosta 🇮🇹 45 km CT
- 16 janvier : Reschenseerennen 🇮🇹 50 km
- 22 janvier : La Diagonela 🇨🇭 55 km CT
- 30 janvier : Marcialonga 🇮🇹 70 km CT
- 13 février : Jizerská Padesátka 🇨🇿 50 km CT
- 20 février : Tartu Maraton 🇪🇪 63 km CT
- 6 mars : Vasaloppet 🇸🇪 90 km CT
- 19 mars : Birkebeinerrennet 🇳🇴 54 km CT
- 26 mars : Årefjällsloppet 🇸🇪 100 km CT
- 2 avril : Reistadløpet 🇳🇴 50 km CT
- 9 avril : Ylläs-Levi 🇫🇮 70 km CT
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber pourrait arrêter sa carrière après les JO 2026
- Biathlon : après son été perturbé par une blessure à l’épaule, Niklas Hartweg vise les Mondiaux de Lenzerheide
- Biathlon | Coupe du monde et IBU Cup : la sélection canadienne pour le premier trimestre
- Biathlon | Trois places féminines à décrocher, jusqu’à cinq côté masculin : Stéphane Bouthiaux présente les enjeux et tous les détails des sélections IBU Cup de Bessans
- Biathlon | Les ambitions de Paul Fontaine, sorti des groupes fédéraux au printemps, avant les sélections de Bessans : « Je veux monter en IBU Cup et y performer, sinon ce sera ma dernière saison »