Ski de fond : l’athlète suédoise pense à sa retraite
Le ski de fond est un sport exigeant qui peut user le physique et le mental des athlètes en quelques saisons. Médaillée olympique en argent à Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018 et en bronze à Pékin (Chine) quatre ans plus tard, Ebba Andersson s’est vite fait une place dans le gratin mondial de la discipline. La fondeuse suédoise n’a que vingt-six ans et pourtant elle garde dans un coin de la tête des idées pour son après-carrière.
« C’est clair que j’y ai déjà réfléchi. Il y a cinq ans en arrière, je ne pensais pas à ma fin de carrière, mais aujourd’hui, oui, je commence à y penser » a déclaré Ebba Andersson à nos confrères de la SVT Sport. Quelques semaines plus tôt, c’est sa coéquipière, Frida Karlsson, qui avait surpris tout le monde. La jeune fondeuse a annoncé la volonté de stopper sa carrière en 2027 après les Mondiaux de Falun (Suède), alors qu’elle n’aura que vingt-huit ans à ce moment-là.
Une première expérience sur les ondes cet été
Si Ebba Andersson n’a pas donné de date précise, une fois les skis rangés, elle s’imaginerait bien sûr les ondes. Dans cette optique, elle a accepté un test grandeur nature, cet été. Au beau milieu de sa préparation pour la saison prochaine, la native de Delsbo (Suède) animera l’émission « Sommar » sur la radio nationale P1 qui a été fondée en 1959.
Lorsqu’on lui a proposé l’expérience, Ebba Andersson avoue avoir hésité : « Je me suis demandé si j’avais vraiment des choses à raconter. Je ne peux pas dévoiler le contenu, mais je vous assure que vous allez découvrir tout ce qu’il s’est passé et tout ce qu’il se passe au-delà des gros titres. »
Au micro de cette radio culte en Suède, la triple championne du monde de ski de fond souhaite que ses auditeurs apprécient l’expérience tout autant qu’elle : « J’espère que les retours seront positifs. Le but, c’est que les gens se disent : « Je n’avais jamais entendu ça auparavant » ». Mais avant d’épater son auditoire, la fondeuse s’est lancée dans une préparation qu’elle juge « positive et amusante ».
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Caroline Colombo, toujours gênée par une neuropathie plus d’un an après son déclenchement : « Ma fracture ouverte de la cheville, c’était quelque chose de banal par rapport à ce que je vis »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 9 novembre
- Biathlon | Canmore : Nadia Moser et Logan Pletz vainqueurs sur les poursuites des sélections canadiennes, Lisa Cart-Lamy neuvième
- Biathlon : blessé à la main durant l’été, Tero Seppälä a adapté sa préparation
- Ski nordique : le CNSNMM inaugure ses espaces Horizon et Haute Performance en présence de Lou Jeanmonnot