Ski de fond : un tout nouvel objectif pour la Suédoise
Les Mondiaux de Trondeim sont déjà dans la tête de la plupart des fondeurs durant cette préparation estivale. Que ce soit pour conforter une domination ou y créer la surprise, les athlètes sont focalisés sur le rendez-vous mondial. Ebba Andersson n’échappe pas à la règle. La Suédoise de 26 ans qui sera une grosse chance de médaille pour son pays, va se focaliser en particulier sur la course de 50 kilomètres, un format inédit pour les dames lors des Mondiaux.
« C’est un sacré défi, mais j’aime ça. Il faut constamment se défier et repousser ses limites, ça fait partie du monde professionnel » raconte, dans les colonnes de Langd.se, celle qui a décroché l’or mondial sur le Skiathlon et le 30 kilomètres à Planica (Slovénie) en 2023.
Ce nouvel objectif bouleverse forcément la préparation d’Ebba Andersson : « J’ai intégré de nouvelles séances à mon plan d’entraînement pour bien que mon physique tienne sur 50 km. J’ai déjà fait quelques courses sur cette distance, mais pas plus d’une par saison et le contexte n’était pas aussi important. Ce sera donc nouveau pour moi. »
Un futur duel avec Therese Johaug ?
Même si elle joue la carte de la découverte, la Suédoise sera l’une des favorites de la longue distance. Et la bataille risque de faire rage, notamment avec Therese Johaug qui devrait bien être de la partie en Norvège. Si la revenante de 36 ans est plébiscitée par les différents bookmakers, avec une côte avoisinant 1,35, elle ne fait pas peur à sa rivale. « Son retour n’est pas une surprise, il faut juste se préparer pour affronter une autre concurrente de haut-niveau. Sa présence est un avantage pour moi, elle aime imposer un rythme élevé et ce n’est pas pour me déplaire » analyse Ebba Andersson.
Mais pour l’heure, pas de plan sur la comète pour la Suédoise qui préfère se focaliser sur son entraînement : « Il reste encore beaucoup de temps et de chose à faire avant les Mondiaux. »
A lire aussi
- Ski de fond : seulement quatre compétitions pour Therese Johaug avant les Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond : un bénéfice record d’environ 845 000 euros pour l’entreprise de Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond | « Je sens que je deviens meilleur » : Mathis Desloges satisfait de son top 3 au Martin Fourcade Nordic Festival
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue