SKI DE FOND – Non sélectionnée en équipe de ski de fond d’Italie, Elisa Brocard ne renonce pas pour autant à la coupe du monde, ni aux grands rendez-vous internationaux.
Ski de fond : Elisa Brocard « surprise et déçue »
« Sincèrement, j’ai été surprise et déçue. » Chez nos confrères de Fondoitalia.it, Elisa Brocard a réagi à sa non sélection en équipe nationale italienne.
En fait, la fondeuse du Val d’Aoste s’attendait à ce que l’effectif ne soit pas reconduit dans son intégralité, notamment à cause de la crise du coronavirus. Mais elle a été blessée quand elle a constaté qu’elle était la seule skieuse à ne pas être reconduite. « Il est juste de donner de la place aux athlètes qui représentent l’avenir et de leur offrir la possibilité de progresser, mais je pensais quand même que j’étais légitime en équipe A », a-t-elle expliqué. Ou, au pire, dans un groupe annexe comme cela existe dans d’autres disciplines de l’autre côté des Alpes.

Elisa Brocard (ITA) – Thibaut/NordicFocus
Pour autant, Elisa Brocard n’entend pas baisser les bras. Déjà, elle n’a pas l’intention de raccrocher les skis. Elle affiche au contraire de réelles ambitions.
Oberstdorf et Pékin en ligne de mire
Si ses performances ont été mitigées l’hiver dernier, c’est notamment parce qu’elle s’était blessé en juin 2019 alors qu’elle s’entraînait à ski-roues sur un tapis roulant. Elle avait été projetée à terre, se blessant au visage. Elle avait ensuite attrapé la grippe. Sa préparation en avait été perturbée. Mais la jeune femme avait redressé la barre. Ses performances sur le Scandinavian Ski Tour, en particulier à Östersund et Meråker, étaient loin d’être ridicules. Puis la saison s’est terminée brutalement.

Elisa Brocard (ITA) – Modica/NordicFocus
Elisa Brocard va désormais travailler avec Sergio Bonaldi et Fabio Pasini au sein du Centro Sportivo Esercito, la section sportive de l’armée italienne. Elle entend participer aux sélections pour la coupe du monde, comme cela a été le cas, avant elle, pour Ilaria Debertolis et Sara Pellegrini.
De même, elle veut être de l’aventure championnats du monde à Oberstdorf et Jeux olympiques de Pékin. « Je pense que je peux encore obtenir de bons résultats », estime celle qui a aussi porté les couleurs du Haute-Savoie Nordic Team en France.
À lire aussi :
- Les selfskis du haute-Savoie nordic team : Elisa Brocard
- Ski de fond : les Italiens regardent déjà vers 2026
Photos : Nordic Focus.
