Ski de fond : le pari de la jeunesse pour le Team Nordic Expérience
Après le départ de la Suédoise Hedda Baangman au printemps, le coach du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite, Maxime Grenard, a rapidement mis la main sur sa nouvelle recrue au mois d’avril dernier. En effet, le coach tricolore a décidé d’enrôler la jeune Estonienne Merilin Jürisaar. Une nouvelle athlète que l’entraîneur du Team Nordic Expérience présente au micro de Nordic Magazine.
- Comment s’est organisé le recrutement de Merilin Jürisaar ?
On l’a recruté un petit peu sur le tard. Après qu’Hedda [Baangman] nous ait annoncé qu’elle partait, il fallait qu’on se renforce. Je le voulais pour cette équipe féminine notamment pour accompagner Laurie [Flochon Joly] sur les courses de Ski Classics. Nous n’avions pas forcément les moyens de nous payer une fille jouant dans le top 10 et, lors de notre appel à candidature, Merilin [Jürisaar] a postulé. Nous avons étudié son profil puis fait plusieurs visios avec elle pour voir ce qu’elle voulait et ne voulait pas. Finalement, nous avons décidé de l’accueillir dans l’équipe.
- Comment s’est passé le premier contact réel avec elle ?
Merilin [Jürissar] nous a rejoint pour la première fois lors du stage à Lamoura [organisé en ce début de mois de juillet, NDLR]. Cela s’est super bien passé. Elle était très ouverte, très souriante et avec l’envie de bien faire, de découvrir ses collègues et le coin. Elle est très curieuse et très dynamique. Le courant est super bien passé avec tout le monde et notamment avec les filles.
- Est-elle déjà en forme physiquement ?
Elle est solide et très grande. Elle a beaucoup de force et, à l’entraînement, elle est assez facile. C’était un stage un peu sous le signe du dénivelé pour préparer le Blink Festival et sa montée [le Lysebotn Opp, NDLR]. Chez elle, en Estonie, il y a beaucoup de plat et, comme nous avons fait pas mal de dénivelé, celui lui a fait bizarre, mais elle était contente quand même.
- Qu’a-t-elle de différent par rapport à d’autres athlètes ?
Je pense que c’est un autre profil et un autre engagement que pouvaient être Katie [Roivas] ou Hedda [Baangman]. Elle ne fera pas toutes les courses de Ski Classics. Je suis en contact avec elle depuis que c’est officiel et je lui fais son plan d’entraînement. Elle le suit d’ailleurs à la lettre. Elle est très consciencieuse et très sérieuse. Jusqu’à maintenant, elle s’entraînait principalement toute seule donc cela lui fait pas mal de changement. Cela l’a bien motivée et elle bosse bien.
- Quel bilan tirez-vous de son premier stage à vos côtés ?
Sur le stage à Lamoura, je l’ai trouvé bien. Elle était un peu fatiguée sur la fin du rassemblement avec l’enchaînement et tout ce qui va avec. Mais elle rigole tout le temps et elle apporte déjà au groupe. Une fille en plus, c’est toujours bien. Elle a tiré les autres vers le haut à l’entraînement. Pour l’instant, ce n’est que du positif. Nous allons la retrouver au Blink Festival et à l’Alliansloppet. Elle fera sans doute les mois de septembre et octobre à la maison et elle devrait nous retrouver à Davos [pour le retour suer neige en novembre, NDLR]. Elle fait également des études de médecine à côté donc elle est pas mal prise. Nous avons hâte de la retrouver !
A lire aussi
- Maxime Grenard après le premier stage du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite : « Le but était d’apprendre à se connaître et de voir comment chacun travaille »
- De nombreuses recrues chez Team Nordic Expérience
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains