Emil Iversen regrette ses déclaration de Lahti
Johannes Hoesflot Klæbo a remporté le 50 km des Mondiaux d’Oberstdorf, devant Emil Iversen. Mais c’est ce dernier qui, finalement, a été titré après la disqualification de son compatriote vainqueur, puni pour avoir bataillé de trop près avec le Russe Alexander Bolshunov.
« Le jour le plus difficile de ma carrière, », écrivait alors le roi déchu sur Instagram.
Troisième du jour, Bolshunov estimait quant à lui que ce n’était pas à Emil Iversen d’être couronné. Tout au long de la cérémonie officielle, il n’a donc pas mis sa médaille d’argent autour du cou et l’a gardé dans sa main.
Quant au skieur de Meråker, sur la plus haute marche du podium planté en terre de Bavière, il a, lui, essuyé un flot de haine en provenance de Russie. « On m’a traité à la fois d’asthmatique et de pédophilie », raconte-t-il à nos confrères de Dagbladet. Il a aussi lu que c’était Harald V, actuel roi de Norvège depuis le 17 janvier 1991, qui avait acheté les courses.
Je peux me regarder sans problème dans la glace et je n’y vois pas une mauvaise personne.Emil Iversen, équipe de Norvège de ski de fond, à Dagbladet
Le fondeur scandinave n’est pas inquiet de la situation, même s’il admet ne pas trop aimé ce qu’il a lu : « Je peux me regarder sans problème dans la glace et je n’y vois pas une mauvaise personne », assure Emil Iversen qui regrette toutefois ses déclarations de Lahti (Finlande). Il avait maladroitement vanter la domination norvégienne sur les autres nations après le relais. En fait, il visait directement la Russie qui avait brillé en l’absence des Scandinaves restés chez eux à cause de la pandémie de coronavirus.
« Je ne sais pas comment cela a été traduit en russe, mais comment aurions-nous réagi si un Russe avait dit qu’il urinait sur les Norvégiens ? », admet-il. C’est à Lahti que Bolshunov a agressé le Finlandais Joni Mäki.
Emil Iversen n’oublie pas que tout cela reste du sport. « Je ne suis pas doué pour beaucoup de choses, mais personne ne peut m’enlever ce que je donne sur les skis. Cela me réconforte », ajoute-t-il.
Le jeune homme de 29 ans était rentré chez lui dès le lendemain du 50 km.
- Ski de fond : « Je suis très satisfait », confie Thibaut Chêne, nouveau coach des sprinteurs, après le stage de Tignes
- Rollerski | Linköping : Linn Soemskar et Erik Silfver champions de Suède du sprint, Baptiste Noël éliminé aux portes de la finale
- Ski de fond : un nouveau partenaire pour l’équipe nationale de Suède
- Emploi : l’Espace nordique jurassien recrute un alternant pour 2022/2023
- Biathlon : samedi, Martin Fourcade donnera le départ de la course de VTT la plus difficile au monde