SKI DE FOND – Dans une course longtemps indécise, Emil Iversen a disposé au sprint de Paal Golberg et Sjur Roethe pour devenir champion de Norvège de skiathlon. Sundby et Klæbo sont hors du top 10.
Ski de fond : Emil Iversen sur le fil
Lorsqu’il a pris la tête à l’aube de la ligne droit finale, ses concurrents savaient qu’ils ne le reverraient pas. Emil Iversen a remporté ce dimanche le skiathlon (2×15 km) des championnats de Norvège à Trondheim. Une victoire à l’arrachée dans une course qui a tardé à se décanter.
C’est-à-dire que durant la moitié du parcours classique, le groupe de tête d’une trentaine d’unités restait compact, bien emmené tour à tour par Thomas Bucher-Johannessen, Thomas Helland Larsen et Hans Christer Holund. Les favoris Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klæbo restaient eux bien au chaud au cœur du peloton, tandis que Sjur Roethe devait changer précipitamment de skis, les siens étant cassés.
Une indication pour la sélection à Oberstdorf
Au changement de skis, la course prenait un autre rythme, sur l’impulsion de Sjur Roethe. En skating, il prenait ses responsabilités et menait le groupe encore conséquent, relayé par moment par Simen Hegstad Krueger. C’était écrit : tout allait se jouer dans l’emballage final. Thomas Bucher-Johannessen repointait le bout de son nez pour placer une vive accélération, fatale à Sundby et Klæbo. Un groupe de costauds se formait à l’avant et allait se disputer la victoire au sprint. Et, à ce petit jeu-là, c’est bien Emil Iversen qui se révélait le plus fort.
« Quand vous êtes l’homme à battre, c’est génial d’arriver à quand même s’imposer », a déclaré à la NRK le champion de Norvège, déjà titré sur la distance en 2019 à Meråker. « C’est un bon entraînement pour toute l’équipe, a-t-il ajouté. Ça nous promet de sacrés duels lors de la suite de l’hiver ! »
Paal Golberg et Sjur Roethe complètent le podium. Décrochés, Sundby termine 14e (+14 sec 2) devant Klæbo (+16 sec 3). La course devrait servir à établir la sélection norvégienne sur la distance pour les Mondiaux d’Obserstdorf.
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/menn-30-km-skiathlon-offisiell.pdf »]
À lire aussi :
- Klæbo champion de Norvège de sprint
- Championnats de Norvège : Johaug et les autres sur le skiathlon
- Les coupes du monde d’Oslo-Holmenkollen en danger ?
- Harald Oestberg Amundsen, étoile montante en Norvège
Photo : Nordic Focus.
