Emil Iversen : « Je n’aurais jamais pensé vivre cela »
Pour disputer le 15 km classique olympique de vendredi, Eirik Myhr Nossum, l’entraîneur norvégien, a sélectionné Hans Christer Holund, Paal Golberg, Erik Valnes et Johannes Hoesflot Klæbo. Exit donc Emil Iversen. Le skieur de Meråker espérait pourtant bien prendre le départ de l’individuel. Après avoir appris la nouvelle, il a préféré se retrouver seul.
Le lendemain, quand il a rencontré les journalistes de la chaîne de télévision publique NRK, il avait les traits tirés. Il a reconnu qu’il n’avait pas beaucoup dormi et qu’il était très affecté par ce qu’il avait vécu dans les dernières 24 heures.
« J’ai l’impression d’avoir reçu un coup de poignard dans le dos », finit-il par avouer. Il ne veut rien dire de la discussion qu’il a eu avec le staff. Mais il se montre très sévère à son égard. Il considère que la confiance est désormais rompue, du moins « grandement affaiblie ». « Je n’ai rien vécu de tel dans ma vie, que ce soit en tant que skieur ou à l’extérieur », poursuit-il.
Il n’ignore rien de la densité qui existe dans le groupe norvégien où il faut perpétuellement se battre pour obtenir son ticket. Il l’accepte. Mais il a du mal à digérer la façon dont les événements se sont enchaînés.
Emil Iversen va plus loin. Il déclare que ceux-ci peuvent avoir des conséquences « à court et à long terme » sur sa collaboration au sein de l’équipe nationale. Et de conclure : « Je n’aurais jamais pensé vivre cela. Nous verrons ce que l’avenir nous dira. » Par contre, il n’en veut pas à ses coéquipiers.
Le fondeur va encourager ses coéquipiers
Pour sa part, le patron norvégien du ski de fond, Espen Bjervig, n’a pas voulu commenter les propos de son athlète considérant qu’il s’agit d’une affaire interne.
En Chine, Emil Iversen peut encore courir le relais de dimanche et le 50 km de samedi 19.
Avant de quitter nos confrères de la NRK, il a annoncé, ému aux larmes, vouloir encourager Klæbo et les autres : « ce sera une course difficile demain. Avec ou sans moi, c’est une bonne équipe ».
A lire aussi
- Pékin 2022 : Emil Iversen écarté du 15 km classique
- Emil Iversen, surentraîné, vise un retour en forme à Pékin
- Emil Iversen quitte le Tour de Ski
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : Nadia Moser et Adam Runnalls gagnent le premier sprint, Lisa Cart-Lamy dixième
- Biathlon | « On apprend deux fois plus d’une expérience douloureuse » : ce qu’Ingrid Landmark Tandrevold retire de sa défaite sur le fil pour le gain du gros globe de cristal
- Ski de fond | Les Belles Combes 2024 : plus de 500 participants, dont Thomas Joly, Laurie Flochon-Joly, Thomas Oedegaarden, Hanna Fine et Jérémy Royer, attendus aux Moussières
- Ski de fond : à cause du manque de neige, la Suède stoppe son camp d’entraînement de Vålådalen
- Para ski de fond | Trondheim 2025 : un prize money inédit pour le sprint des championnats du monde