Ski de fond : « Mon seul objectif, c’est une médaille olympique », assure Emil Iversen
Alors qu’il avait laissé planer le doute sur son avenir de fondeur, le Norvégien Emil Iversen a annoncé, ce mardi, sa volonté de poursuivre sa carrière pour une dernière saison, avec l’objectif ambitieux d’obtenir une place aux Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026.
« Cela peut en surprendre certains, mais après un printemps plutôt long et agréable, je suis déterminé à m’engager pour une année supplémentaire », a révèle le fondeur de 33 ans au micro de la NRK.

Il dissipe ainsi tous les doutes concernant sa possible retraite. Écarté de l’équipe nationale à partir de la saison 2023/24, Emil Iversen avait tenté de se qualifier pour les Mondiaux de Trondheim (Norvège), en vain. C’est donc un nouvel objectif qu’il se fixe.
« Je n’ai pas réussi à me qualifier pour les Championnats du monde à Granåsen. C’était un échec. Mais j’étais aux Jeux olympiques de Pékin. J’étais à ceux de Pyeongchang. Mon seul objectif, c’est une médaille olympique. Il n’y a rien d’autre. Je ne pense qu’à ça. »

Le Scandinave pourra compter sur l’aide de quelqu’un qui s’y connaît plutôt bien en médailles. Pour la préparation de la saison, le Norvégien accompagnera Johannes Hoesflot Klæbo pour la plupart des entraînements en haute altitude.
« J’ai décidé de suivre un programme complet en haute altitude et j’ai eu la chance de me rapprocher un peu plus de Johannes. Je pourrai l’accompagner lors de quelques séjours en haute altitude et essayer d’apprendre de lui, qui est un plutôt bon skieur. Ce sera donc une année passionnante », assure le Scandinave.

Même si Emil Iversen n’a pas encore gagné son ticket pour l’Italie, il a déjà coché le 50 km classique comme grand objectif. Un format sur lequel il est devenu champion du monde en 2021 à Oberstdorf (Allemagne).
« Cela me convient parfaitement, j’ai déjà gagné cette épreuve aux championnats du monde. Ce serait fantastique d’y aller et de mettre un terme à ma carrière de skieur avec une médaille olympique sur le 50 km en Italie devant toute ma famille, mes amis et mes sponsors. Ce serait vraiment fantastique. »
A lire aussi
- « Je ne me sens pas champion du monde », affirme Emil Iversen
- Oberstdorf : Johannes Hoesflot Klæbo grand roi du 50 kilomètres
- Ski de fond : Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klæbo vont s’entraîner ensemble
Les cinq dernières infos
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
- Biathlon | Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
- Ski de fond | Sept étapes, lancement à Bessans, fin de saison à Prémanon : le calendrier complet de la coupe de France 2025/2026
Articles similaires
