SKI DE FOND – En Italie, Emil Persson et Lina Korsgren ont remporté dimanche la Marcialonga, troisième étape de la Visma Ski Classics.
Ski de fond : les rues de Cavalese pour juge de paix
Emil Persson, avec son dossard jaune de meilleur jeune du classement général, a remporté dimanche la Marcialonga, en Italie. C’est au sprint, après 70 km de course, que le Suédois, troisième une semaine plus tôt, a décroché sa victoire. Si la course a duré 70 km sous le ciel gris du Trentin, c’est dans les rues étroites de Cavalese que tout s’est décidé.
Quatre hommes ont bataillé dans les derniers mètres. Peter Eliassen, qui, lui, est monté sur le podium de La Diagonela, n’a pas réussi à s’inviter, alors même qu’il avait commandé l’attaque. Tord Asle Gjerdalen, deuxième du jour, et Ermil Vokuev, troisième, ont par contre tenu bon, tout comme Oskar Kardin, vainqueur dans les Grisons par des températures polaires.
Auparavant, plusieurs, dont le Norvégien Stian Berg, ont bien tenté des accélérations auparavant, mais celles-ci ont systématiquement échoué. Seuls les sprints ont rythmé cette épreuve en style classique qui ne montrait rien de son dénouement. Des chutes – dont une qui a concerné les favoris Morten Eide Pedersen et Max Novak – ont parfois laissé penser que les cartes allaient être rebattues. Mais, à moins de 20 km de l’arrivée, ils étaient encore une vingtaine dans les dix secondes.
Le premier Français est Bastien Poirrier. Quant à notre collègue Corentin Jacquot, qui courait sous les couleurs de Nordic Magazine, il termine à 111e place.
Huitième place pour Roxane Lacroix
Jusqu’à quelques kilomètres du finish, la Bois d’Amonière Roxane Lacroix progressait en tête de la course féminine. La Jurassienne, quinzième de La Diagonela, dixième de la Toblach-Cortina, évoluait avec Lina Korsgren, Jenny Larsson, Emilie Fleten et Ida Dahl.
Mais, en s’approchant de la fin, elle voyait deux de ses camarades prendre la poudre d’escampette. La Suède était décidément à la fête car Korsgren l’emporta avec dix secondes d’avance, devant Fleten et Dahl. « J’étais nerveux avant le départ et au début de la course. Je pense que c’était vraiment difficile avec cette neige fraîche. Je voulais vraiment gagner aujourd’hui, et j’avais cette idée en tête pendant toute la course », a déclaré la jeune femme.
Quant à la skieuse du Team Decathlon Experience, il signait une belle huitième place.
Le classement des Français et de nos proches voisins Suisses…
33. Bastien Poirrier ??
35. Arnaud du Pasquier ??
46. Théo Deswazière ??
48. Matis Leray ??
58. Antoine Auger ??
66. Paul Combey France ??
92. Baptiste Blondeau ??
97. Alexandre Pouye ??
110. Corentin Jacquot ??
128. Clyde Engel ??
144. Jocelyn David Raison ??
148. Yann Engel ??
… et des Françaises
8. Roxane Lacroix ??
À lire aussi :
Photos : Visma Ski Classics/Nordic Focus.