Ski de fond : Mattis Stenshagen ambitieux avant la Toppidrettsveka
L’hiver dernier, Mattis Stenshagen a participé à treize épreuves de la coupe du monde de ski de fond. Parmi celles-ci, le Norvégien a choisi l’étape de Canmore (Canada) pour s’offrir son premier podium en carrière. Mais celui qui fêtera ses vingt-huit ans ce mardi 13 août en veut encore plus.
Désormais, le Scandinave veut se faire une place définitive parmi les meilleurs fondeurs de sa nation. Cela tombe bien, alors qu’il est en plein cœur de sa préparation estivale, le natif de Follebu (Norvège) va pouvoir se tester à l’occasion des compétitions de la Toppidrettsveka qui a lieu cette semaine.
« Je ne me rends pas à la Toppidrettsveka pour me faire battre, mais je ne serai pas non plus surpris si c’est le cas, affirme-t-il à Langrenn. Je me sens bien entraîné mais toujours en mauvaise forme. Je m’attends à ce qu’il y ait un groupe au niveau relevé présent cette année au départ. »
Toutefois, ces épreuves ne restant que des courses de préparation, Mattis Stenshagen sait qu’il jouera gros dès le début de saison prévu au mois de novembre. « Il est clair que dans une saison avec des championnats du monde, cela devient très important de performer. Tout va dépendre de ma performance lors des premières courses et jusqu’à Noël, indique-t-il. Ensuite, je dois tout faire correctement pour être dans les meilleures conditions pour m’assurer une place dans l’équipe qui ira aux Mondiaux. Cela sera un joli défi. »
Il faut dire que le Norvégien semble aussi à un stade charnière de sa carrière. « Je n’ai plus vingt ans. L’hiver dernier, il y a quinze skieurs norvégiens qui sont montés sur le podium en coupe du monde et ils sont nombreux à skier vite, rappelle-t-il. C’est donc une tâche difficile de performer pour pouvoir me rendre aux championnats du monde chez nous, en Norvège. Mais c’est ce que je recherche. »
A lire aussi
- Canmore : Paal Golberg s’offre Johannes Hoesflot Klæbo sur la mass-start classique, Jules Chappaz quinzième
- Vuokatti : Silje Theodorsen et Mattis Stenshagen remportent la mass-start skate de la coupe scandinave
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue