Ski de fond : une habitude depuis 2011
Alexander Bolshunov et ses coéquipiers du groupe d’entraînement de Yuri Borodavko vont débuter leur premier stage de l’année le 15 mai prochain, en Crimée. Dans le contexte international actuel, cette destination suscite la polémique. Depuis 2014, la péninsule est annexée à la Russie. Pour de nombreux pays, en dépit d’un référendum dont le résultat n’est pas reconnu par de nombreux États, ce rattachement constitue une violation de la souveraineté de l’Ukraine.
« Les Russes voient probablement [la Crimée] comme faisant partie de leur domaine. Mais le reste du monde ne partage pas cette opinion, c’est une provocation », a ainsi condamné le député norvégien Tage Pettersen, comme le relate la NRK.
De l’extérieur,
cela semble qu’ils font
cela pour montrer
que c’est business
as usual en Russie.Vidar Loefshus, expert ski de fond
En vérité, ce n’est pas la première fois que les fondeurs posent leurs valises dans le village de Morsky. Ce que rappelle Vegard Ulvang, responsable du comité de ski de fond de la Fédération internationale de ski (FIS), dans les colonnes de Nettavisen. Les rives de la mer Noire était déjà prisée du temps de l’ère soviétique.
« De l’extérieur, cela semble qu’ils font cela pour montrer que c’est business as usual en Russie. Qu’il y ait une soi-disant opération spéciale dans les environs immédiats, peu leur importe », analyse pour sa part l’expert ski de fond Vidar Loefshus. Pour lui, ils sont « probablement davantage préoccupés par leur réputation » dans la mère patrie.
De son côté, l’entraîneur Yuri Borodavko ne comprend pas ces critiques. « Nous avons eu des stages en Crimée depuis 2011. C’était alors l’Ukraine. Il n’y a pas de politique là-dedans, nous allons juste nous entraîner et la Crimée est un endroit formidable pour cela », a justifié le coach chez Sport-Express.
Mais, même en Russie, tout le monde n’est pas convaincu. C’est le cas de la triple championne olympique Anfisa Reztsova. « Pourquoi a-t-il décidé d’organiser un stage en Crimée ? Nous avons d’autres endroits », a-t-elle affirmé, comme le relate Sport-Express.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tolga : nouveau titre national pour Johannes Hoesflot Klæbo, sacré sur le 10 kilomètres classique
- Combiné nordique | « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres
- Ski de fond | Tolga : Marte Skaanes championne de Norvège du 5 km classique
- Ski de fond | Boden : Flora Dolci vice-championne du monde militaire de l’individuel libre
- Biathlon | « Pouvoir faire un 10/10 en sprint cette année sur cette course me fait vraiment plaisir » : Eric Perrot revient sur sa médaille d’argent décrochée aux Mondiaux militaires de Boden