Ski de fond : un régime qui n’a pas convenu à Emil Iversen
L’hiver dernier, Emil Iversen n’est apparu qu’à seulement deux reprises sur la coupe du monde de ski de fond. Vingt-quatrième de l’individuel classique de Ruka (Finlande), le Norvégien avait ensuite participé à la qualification du sprint classique de Drammen (Norvège) le 12 mars dernier.
Un maigre bilan lorsque l’on connaît le palmarès du Scandinave. Interrogé ces derniers jours dans le podcast « Afterski » du site Adresseavisen, le fondeur a pris le temps d’évoquer les difficultés qu’il rencontre depuis maintenant plusieurs saisons.

L’expérimenté athlète de 33 ans y explique notamment comment, après son titre de champion du monde du 50 kilomètres à Oberstdorf (Allemagne) en 2021, il s’est brûlé les ailes en préparant les Jeux olympiques de Pékin (Chine) en 2022. « Ma santé commençait à se détériorer un peu et je poussais trop mon corps car je voulais perdre un peu de poids, explique-t-il. Ce n’est pas une chose à laquelle je pensais beaucoup dans le passé, mais quand j’ai vu le profil du 50 kilomètres des Jeux, j’ai senti que je devais perdre au moins deux kilos. »
Une perte de poids qui n’a finalement pas porté ses fruits puisque le natif de Meråker (Norvège) n’a ensuite participé qu’au relais masculin de cet évènement, où il a tout de même été médaillé d’argent : « J’étais très mince mais je sentais que rien ne s’améliorait. Tout n’a fait qu’empirer. J’ai perdu en niveau sur les courses de distances et c’était encore pire au sprint », raconte-t-il.

Avec du recul, Emil Iversen n’hésite pas à évoquer des choix « stupides » durant cette période qui lui a tout de même beaucoup appris sur lui-même. « Je ne ferai plus jamais cela. Cela n’a pas fonctionné pour moi. J’ai toujours été un « gros mangeur » et mon corps a eu accès à des calories toute ma vie, analyse-t-il. Pour certains, cela se passe bien, mais pour moi, c’était un trop grand changement. »

S’entraînant en solitaire et parfois avec Johannes Hoesflot Klæbo lors de la saison estivale, l’homme aux huit victoires individuelles en coupe du monde pourra faire ses preuves en tout début d’hiver suite à sa victoire au classement général de la coupe scandinave 2023/2024 qui lui offre un ticket pour le premier week-end dans l’élite.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Sélections canadienne de Canmore : les deuxièmes sprints de la semaine pour Logan Pletz et Nadia Moser
- Biathlon | Affaire Julia Simon : la Beaufortaine ne fait pas appel de sa suspension d’un mois ferme
- Biathlon | Sprint test d’Idre Fjäll : Anna Magnusson et Martin Ponsiluoma l’emportent avec le 10/10
- Biathlon | JO de Milan/Cortina 2026 : malgré six quotas disponibles, les Allemandes ne seront que cinq aux Jeux olympiques
- Biathlon : la liste complète des biathlètes invités à participer aux sélections FFS de Bessans des 15, 16 et 18 novembre

































