Ski de fond : Alexander Bolshunov doit rester en Italie jusqu’au 21 février
Jeudi, la présence d’Alexander Bolshunov à Seiser Alm (Italie) à l’occasion de la Moonlight Classic, course populaire nocturne de 30 kilomètres, n’est pas passée inaperçue. Le skieur russe n’avait pas participé à une compétition internationale (qui ne figure pas au calendrier de la FIS) depuis que l’armée de Vladimir Poutine a attaqué l’Ukraine début 2022.
« Il a demandé s’il pouvait participer. Nous avons dit oui. Chaque année, des athlètes russes participent et cette année ne fait pas exception », a expliqué Martina Rier, membre du comité d’organisation de la course, à la SVT. « Nous avons reçu la permission de (Donald) Trump en personne », a pour sa part déclaré le compétiteur à la SVT. Evidemment une plaisanterie, comme l’a souligné le site Sports.ru.

C’est en tout cas sous bannière neutre que le triple champion olympique a couru. Sur la liste de départ, le drapeau russe figurait d’abord à côté de son nom, avant qu’il soit retiré. Ce qui a largement été commenté dans son pays.
Le retour d’Alexander Bolshunov s’est en tout cas déroulé dans un contexte particulier. La veille, le président américain s’est longuement entretenu avec le chef du Kremlin à propos du conflit ukrainien. Ce vendredi, Volodymyr Zelensky avait rendez-vous en Allemagne avec une délégation américaine.
Lors de la cérémonie protocolaire de la Moonlight Classic, l’Italien Lorenzo Busin, arrivé deuxième, est d’ailleurs apparu sur le podium avec un drapeau de l’Ukraine autour du bras. La Suédoise Malin Boerjesjoe a fait la même chose. Elle a terminé troisième chez les dames.
Sur le site de la télévision russe Match TV, une déclaration est attribuée au premier : « Je tiens à dire que je n’ai rien contre lui en tant que personne. Il m’a félicité après la ligne d’arrivée et j’ai fait de même. Nous nous sommes serré la main parce que c’est ainsi que le sport devrait être ».
Sur la NRK, son compatriote Federico Pellegrino a une nouvelle fois critiqué la mise au ban de ses adversaires russes : « Comme je l’ai dit depuis le début de la guerre, je pense que les athlètes de tous les pays devraient pouvoir concourir, car le sport doit unir les gens ».
D’après son l’entraîneur, Yuri Borodavko, Alexander Bolshunov aurait reçu d’autres invitations de la part d’organisateurs de courses transalpines. L’athlète doit en tout cas rester en Italie jusqu’au 21 février. Il s’agit pour lui de prendre ses marques dans les Dolomites avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026. C’est en tout cas ce qu’a avancé son coach dans le journal russe Sport Djen za Dnjom. Autrement dit, l’ex-numéro un mondial espère participer à l’événement. Il table donc sur une évolution de la situation politique dans l’année qui vient.
Actuellement, aucune décision n’a toutefois encore été prise quant à savoir si les skieurs russes seront autorisés à participer aux JO d’hiver de 2026 ou s’ils seront autorisés à participer à la coupe du monde lors de la saison 2025/2026.
Lors de son séjour qui a début il y a deux semaines, Alexander Bolshunov est accompagné de sa famille.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : les listes de départ des sprints
- Jeux mondiaux militaires 2025 de Lucerne : l’album photo de la cérémonie d’ouverture
- Biathlon : six fois médaillée aux Mondiaux jeunes et juniors, la Norvégienne Maren Bakken arrête sa carrière
- Ski de fond | Autrans : la vidéo des championnats de France des clubs 2025
- Saut à ski | Combiné nordique : les classements généraux finaux de la coupe de France 2024/2025
Articles similaires
