Ski de fond : la Suède n’a pas tremblé sur le relais mixte
C’est dans la vallée de l’Engadine, en Suisse, que la grande caravane de la coupe du monde de ski de fond posait ses valises en cette fin de semaine. Une semaine après l’étape française des Rousses (Jura) qui s’était ouverte par un individuel skate, c’est cette fois-ci par un relais mixte que les hostilités débutaient ce vendredi.

Sur cette épreuve récemment intronisée dans les programmes du circuit, les Suédois ont régné sans partage. Bien lancée par l’expérimenté Jens Burman, Emma Ribom a elle aussi réalisé un solide relais de 5 kilomètres pour permettre ses coéquipiers qui s’élançaient en skate de faire le travail.
Sur son nuage depuis quelques semaines et d’autant plus depuis son solide succès acquis sur le sprint classique jurassien samedi dernier, Edvin Anger a fait une grande différence lors de son passage. Tout en puissance, le grand gaillard scandinave a fait craquer ses principaux rivaux pour permettre à Moa Ilar de prendre le départ sereinement.

Jamais inquiétée et à son affaire, la fondeuse de 27 ans clôturait idéalement la prestation de sa formation en franchissant la ligne avec un peu moins de 30 secondes d’avance sur la Norvège de Paal Golberg, Nora Sanness, Iver Tildheim Andersen – impressionnant en skating – et Kristin Austgulen Fosnæs.
Dans un final haletant, la Suisse s’offre un podium à domicile
Pour la troisième place du podium, la bataille a été acharnée. Longtemps en mesure de s’adjuger cette dernière position sur la boîte, l’Autriche de Mika Vermeulen, Teresa Stadlober, Benjamin Moser et Katharina Brudermann a perdu du terrain en toute fin de parcours.

Revenue du diable de vauvert grâce à un solide final, la Suisse de Jonas Baumann, Anja Weber, Jason Rueesch et Nadine Faehndrich a fait plaisir à son public. Au sprint, les locaux ont devancé la deuxième jeune formation norvégienne composée de Martin Kirkeberg Moerk, Johanne Hauge Harviken, Andreas Fjorden Ree, Anne Kjersti Kalvaa.
A noter qu’aucune équipe française n’était alignée au départ après un choix stratégique de la part du staff tricolore.
Le classement complet
A lire aussi
- Engadine : la Norvégienne Karoline Simpson-Larsen renonce au relais mixte
- La Finlande enregistre les retours de Krista Pärmäkoski et Rémi Lindholm pour la coupe du monde en Engadine
- La mauvaise série continue pour Alexander Bolshunov en Russie
- Trondheim : un mouvement écologiste menace de perturber le 50 kilomètres des championnats du monde
- Engadine : pourquoi la France n’aligne-t-elle pas d’équipes sur le relais mixte ?
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski de fond : l’effectif du comité départemental de ski du Doubs pour la saison 2025/2026
- Ski de fond : Jeux olympique 2026 ou non ? Therese Johaug s’accorde plus de temps que prévu pour prendre sa décision
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe a vendu son tapis de ski-roues
- Rollerski | L’ASOP et Thomas Joly lancent la HautDoubsLoppet, une course de ski-roues classique de 42 km : première édition le 27 juillet prochain
- Biathlon | Ski nordique : dans les pas d’Amandine Mengin et de Léonie Perry, les athlètes du Ski club La Bressaude ont été honorés à La Bresse
Articles similaires
