Ski de fond : Lucas Chanavat profite du déclassement de Federico Pellegrino pour monter sur le podium
Battu en finale samedi dernier sur le sprint classique de l’étape française des Rousses (Jura), Lucas Chanavat arrivait sur la coupe du monde de ski de fond organisée en Engadine (Suisse) avec la ferme ambition de retrouver le chemin du podium.

Quatrième de la qualification du sprint skate disputée quelques heures plus tôt, le tricolore a bien cru qu’il parviendrait à s’immiscer à la cérémonie protocolaire récompensant le top 3. Toutefois, dans une finale au rythme effréné imposé par Edvin Anger, le fondeur du Grand-Bornand (Haute-Savoie) a été repris dans les derniers mètres.
En effet, dans la dernière ligne droite, Federico Pellegrino s’est accroché pour finir fort et reprendre le Français d’un rien. L’expérimenté italien pensait là s’offrir son quarante-septième podium en carrière une semaine après avoir fait l’impasse sur les courses jurassiennes.

Toutefois, coupable d’une obstruction, le transalpin s’est vu déclassé de longues minutes après la course. Une décision du jury qui a permis à Lucas Chanavat de grimper sur la troisième marche de la boîte et de décrocher son vingt-quatrième podium sur le circuit. Il fait également coup double en intégrant le top 3 du classement général de la discipline.
Edvin Anger met à mal Johannes Hoesflot Klæbo
En tête de course, Johannes Hoesflot Klæbo et Edvin Anger se sont livrés un duel d’anthologie. Plein de fougue tout au long du tournoi, le grand Suédois a poussé l’ogre norvégien dans ses derniers retranchements. Toutefois, en patron de la discipline, le numéro un mondial actuel est tout de même parvenu à prendre le meilleur sur son jeune rival.

En franchissant la ligne en premier, il s’est adjugé sa quatre-vingt-treizième victoire en carrière au plus haut niveau international. Vainqueur aux Rousses (Jura) il y a tout juste une semaine, Edvin Anger confirme quant à lui sa montée en puissance à un mois des Mondiaux de Trondheim (Norvège).

Derrière Lucas Chanavat, ils étaient deux autres tricolores à être alignés sur ces phases finales. Non-retenu en lucky loser au stade des demi-finales, Richard Jouve est passé tout proche de retrouver le chemin d’une finale en coupe du monde. En revanche, l’aventure s’est arrêtée en quart de finale pour Rémi Bourdin, troisième de sa poule à l’arrivée.
Le classement complet
Le classement général du sprint
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Engadine : Lucas Chanavat, Richard Jouve et Rémi Bourdin passent sur la qualification du sprint skate remportée par Johannes Hoesflot Klæbo
- Engadine : Jonna Sundling survole la qualification du sprint skate, Léna Quintin seule Française au tour suivant
- Engadine : Jens Burman, Emma Ribom, Edvin Anger et Moa Ilar enlèvent le relais mixte devant la Norvège de Paal Golberg, Nora Sanness, Iver Tildheim Andersen et Kristin Austgulen Fosnæs
- Engadine : la Norvégienne Karoline Simpson-Larsen renonce au relais mixte
- La Finlande enregistre les retours de Krista Pärmäkoski et Rémi Lindholm pour la coupe du monde en Engadine
- La mauvaise série continue pour Alexander Bolshunov en Russie
- Trondheim : un mouvement écologiste menace de perturber le 50 kilomètres des championnats du monde
- Engadine : pourquoi la France n’aligne-t-elle pas d’équipes sur le relais mixte ?
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Autrans : la vidéo des championnats de France des clubs 2025
- Saut à ski | Combiné nordique : les classements généraux finaux de la coupe de France 2024/2025
- Vol à ski | Planica : Valentin Foubert seul Français sélectionné pour les finales de la coupe du monde
- Ski de fond | 355 217 euros pour Johannes Hoesflot Klæbo, 215 622 euros pour Jessie Diggins ou encore 83 987 euros pour Hugo Lapalus : combien ont gagné les fondeurs cet hiver ?
- Biathlon : après les mass-starts d’Oslo-Holmenkollen, Dorothea Wierer et Quentin Fillon-Maillet ont reçu la plus haute distinction du ski norvégien
Articles similaires
