Ski de fond : Edvin Anger et Johannes Hoesflot Klæbo ne sont pas les « meilleurs amis »
Johannes Hoesflot Klæbo s’est imposé, ce samedi, sur le sprint skate de la coupe du monde de ski de fond en Engadine (Suisse). Après une course très rapide, il a fait parler sa puissance dans la dernière ligne droite pour devancer le Suédois Edvin Anger, victorieux la semaine dernière sur le sprint classique des Rousses (Jura).
Ce duel devient l’un des feuilletons de l’hiver dans la caravane, d’autant plus que les deux athlètes ne semblent pas être les deux meilleurs amis du monde. « Je suppose que nous ne sommes pas les meilleurs amis. Je remarque qu’il ne trouve pas très cool qu’un Suédois arrive et puisse soudainement le battre », estime Edvin Anger au micro de NRK. Avant d’ajouter de manière rhétorique : « Pourquoi devrais-je être ami avec mon pire concurrent ? »

Edvin Anger détaille un moment concret de cette rivalité : la poursuite classique de Toblach (Italie) sur le Tour de Ski. Le Suédois a pris la deuxième place de l’épreuve et devancé Johannes Hoesflot Klæbo, troisième. Sur le podium aucun échange n’a eu lieu entre les deux.
« Je ne pense pas qu’il [Johannes Hoesflot Klæbo] m’ait regardé du tout. Il a peut-être marmonné quelque chose, mais il ne m’a pas dit « belle course » », relate le solide Scandinave.
Johannes Hoesflot Klæbo tempère ce duel
Le Norvégien n’est pas totalement d’accord avec la version du Suédois sur l’épisode de Toblach (Italie). Il voit même d’un œil positif la progression d‘Edvin Anger. « C’est drôle que la colère ait commencé à monter. C’est bien que les Suédois fassent grandir quelqu’un. C’est important pour le sport. J’en suis juste content. Il a désormais à la fois un podium et une victoire en coupe du monde. Cela commence à ressembler à quelque chose », raconte-t-il.

Bien qu’Edvin Anger n’ait pas beaucoup de contacts avec Johannes Hoesflot Klæbo, il n’exprime pas d’amertume face à la star norvégienne. « Je n’ai rien contre lui. Il est le meilleur skieur du monde et il a toute la pression sur lui avant les championnats du monde. Cela serait formidable de le battre », prévient le jeune homme de 22 ans.
Ce duel sera l’un des moments forts de la suite de la saison de coupe du monde de ski de fond avec en point culminant les championnats du monde de Trondheim (Norvège) du 26 février au 9 mars prochain.
A lire aussi
- Ski de fond | Engadine : Lucas Chanavat à nouveau sur le podium lors du sprint skate gagné par l’inévitable Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond | « Je veux prouver que je suis quelqu’un dont Klæbo doit s’inquiéter » : Edvin Anger, un Tour de Ski plein d’espoir
Les cinq dernières infos
- Biathlon : en Allemagne, Dorothea Wierer s’affiche sur un tournoi de tennis féminin
- Biathlon : la composition de l’équipe nationale polonaise pour l’exercice 2025/2026
- Ski de fond : Ebba Andersson et William Poromaa sacrés meilleurs fondeurs de la saison en Suède
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Mélissa Gal vue par Alexandre Pouyé : « C’est une athlète assez scolaire qui a besoin d’envisager une progression à long terme »
- Biathlon | La saison 2024/2025 de Gilonne Guigonnat vue par Cyril Burdet : « Elle est dans le wagon des filles qui seraient largement titulaires en coupe du monde dans n’importe quelle autre équipe »
Articles similaires
