Ski de fond : un retour à la maison réussi pour Maurice Manificat
Aligné sur le Tournoi des Douanes la semaine dernière et les championnats de France des clubs de ski de fond le week-end, Maurice Manificat a disputé au total trois épreuves en l’espace de quelques jours. Le fondeur Haut-Savoyard est revenu sur ce programme chargé au micro de Nordic Magazine.
Un Tournoi des Douanes partagés avec les biathlètes
« Il y avait beaucoup de gens de la douane venus de toute la France. C’est un rassemblement où nous sommes là pour performer mais il y a aussi ce côté bonne humeur et partage. Nous étions trop contents de faire ce Tournoi qui n’avait pas eu lieu depuis deux éditions. Le site de repli était parfait mais nous n’avons pas du tout eu la même météo en l’espace de trois jours [Rires] ! »
« Comme le tir n’a pas pu être organisé, c’est un team sprint qui a eu lieu [à la place de la traditionnelle patrouille, NDLR]. Il fallait avoir un biathlète et un fondeur dans chaque équipe pour équilibrer. Nous étions deuxièmes au scratch avec Quentin [Fillon-Maillet] mais l’équipe d’Italie qui nous devance étaient composée de deux fondeurs, taillés sprinteurs en plus de cela ! C’était sympa de courir avec les biathlètes et d’échanger avec tout le personnel de la Douane. Ce sont de chouettes moments de convivialité. »
« L’équipe de France a bien performé en alpin comme en nordique. Les modes de fonctionnements entre les pays ne sont cependant pas les mêmes. En Italie ou en Allemagne, il y a beaucoup plus d’institutions qui recrutent dans le ski et dès l’âge de 18 ans. Cela divise un peu les forces alors que nous, entre la Douane et l’Armée, nous avons tendance à concentrer les effectifs avec presque exclusivement des athlètes qui ont un niveau coupe du monde. Cela permet de passer un message auprès des hautes instances en France pour montrer qu’il faut prendre exemple sur ce qui se fait à l’étranger, sans forcément copier. »
Un titre en deuxième division à domicile pour le Ski Club d’Agy
« Je suis content d’être fatigué [Rires] ! Je n’ai pas toujours pu courir ces championnats, mais l’on espérait chaque année pouvoir remonter en première division. Il y a des fois où nous ne sommes pas passés loin mais nous n’avons jamais eu de gros coup d’éclat. Il y a aussi une belle densité en deuxième division. »
« Nous avions une belle équipe et nous étions à domicile donc cela rajoute un petit plus. Tous les ingrédients étaient réunis pour jouer la montée. Ce site de Pierre Carrée est en altitude [1850 mètres, NDLR] et beaucoup de coureurs l’ont ressenti. Cela limite les gros écarts et les à-coups car si l’on part, on se retrouve vite dans le dur. Les jeunes ont fait un super boulot en nous plaçant dans le top 10. Je n’avais plus qu’à terminer le travail. Ils ont été incroyables. »
« Je suis parti fort et je suis revenu sur la tête à la fin du premier tour [trois doubles de 2,5 kilomètres à effectuer, NDLR]. J’ai entendu les encouragements des gens du club de Rémi Bourdin qui était juste derrière donc je me suis dis qu’il fallait que j’accélère [Rires] ! Ce n’était pas facile à skier, c’était difficile de doubler. C’était bien l’hiver pour le coup ! Cette chute de neige a mis un peu de piment dans les courses. Dans l’aire d’arrivée, il y avait 10 centimètres de neige fraîche et heureusement que cela ne s’est pas joué au sprint car cela aurait été délicat. Il fallait être attentif pour ne pas chuter. »
« J’ai accéléré dans le deuxième tour; mais cela m’a mis dans le dur. Cela a été dur de contrôler car je gagnais parfois du temps avant d’en perdre juste après. Je pensais pouvoir savourer dans le dernier tour mais il a tout de même fallu que je m’emploie jusqu’aux cent derniers mètres pour pouvoir profiter. J’ai pu saluer le président qui a fait un énorme travail. Il était en larmes ! Les championnats de France des clubs sont une très grosse organisation. »
« C’était un beau challenge pour mon club de reprendre ces courses. Tout le monde était super content de pouvoir participer dans ces conditions hivernales. Il y avait également une belle ambiance. C’est la plus belle course de l’année. Ce sont de beaux moments de partage avec tous les jeunes. C’était incroyable de gagner à domicile avec la manière. 21 ans après, cela ne rajeunit pas [Rires] ! C’était une des quêtes de ma carrière de faire remonter le club donc je suis bien content d’avoir participé. »
Les championnats de France comme dernière course de la saison
« C’était une semaine bien chargée pour moi. Je suis bien rôti par l’enchaînement. Cela va faire du bien de couper avant d’aller aux championnats de France de Bessans. Nous y serons jeudi ou mercredi même peut être pour certains. C’est une belle fin de semaine qui nous attend. Et puis après place au repos et on repart pour un tour. »
A lire aussi
- Championnats de France des clubs de Flaine : Maurice Manificat et Céline Chopard-Lallier gagnent en deuxième division
- Flaine : Maurice Manificat et Quentin Fillon-Maillet remportent le sprint par équipes du Tournoi des Douanes
- Flaine : Clément Parisse gagne la mass-start skating du Tournoi des Douanes devant Maurice Manificat, Flora Dolci deuxième chez les féminines
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | FESA Cup : tous les résultats de la première journée à Hinterzarten
- Ski de fond | Trail : Heidi Weng s’illustre sur une course de côte en Norvège
- Biathlon : touché au poignet, Lukas Hofer renonce au City Biathlon de Dresde
- Biathlon | Saut à ski : le programme du dimanche 15 septembre
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale