Ski de fond : Gina Del Rio a marqué l’histoire
Cet hiver, l’équipe nationale andorrane de ski de fond a brillé via les excellentes performances réalisées par sa jeune pépite Gina Del Rio, vingt ans. Survoltée et presque imbattable sur le circuit FESA chez les juniors, elle en a dominé le classement général, ce qui était son objectif en début de saison.
Seulement, elle ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle est devenue, début février, championne du monde U20 du sprint skate avant de glaner deux autres médailles sur la mass-start libre et l’individuel classique.
« Cela a été la meilleure saison de ma vie, explique-t-elle dans un communiqué de sa fédération nationale. J’ai obtenu des résultats que je n’aurais jamais imaginés. » Pour couronner le tout, elle a participé, en mars, à sa première coupe du monde, se classant vingt-et-unième du sprint skating de Lahti (Finlande).
Un mal de dos fatal à la saison d’Irineu Esteve Altimiras
En revanche, l’exercice 2023/2024 n’a pas été une réussite pour son compatriote Irineu Esteve Altimiras, jusque-là seul leader d’Andorre dans le petit monde du ski de fond. Après avoir intégré les rangs du Team Aker Dæhlie durant l’été, il avait pourtant bien débuté sa saison en terminant dix-huitième du 10 kilomètres libre de la coupe du monde de Gällivare (Suède).
« C’était mon meilleur résultat sur le format et tout semblait aller pour le mieux, se rappelle-t-il. Malheureusement, c’est à ce moment que tout à basculer avec un mal de dos. » Ainsi, l’Andorran a dû s’arrêter pour se concentrer sur sa guérison… et ne revenir à la compétition qu’en fin d’hiver, sans parvenir, loin de là, à approcher du top 10.
A lire aussi
- Planica : médaille d’or historique pour l’Andorrane Gina Del Rio sur le sprint skate
- L’objectif ambitieux de l’Andorran Irineu Esteve Altimiras pour la saison prochaine
- Clavicule luxée pour Irineu Esteve Altimiras
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Biathlon | « L’année dernière, je regardais la course au chaud… » : en un an, Jeanne Richard, deuxième du relais mixte d’Oberhof, a bien grandi
- Biathlon | Os og Røros : les sprints de la coupe de Norvège pour Aasne Skrede et Ole Suhrke
- Ski de fond | Le Grand-Bornand : Emilie Godey, Simon Calandry, Guillemette Baisle et Victor Lafrasse s’adjugent le titre de champions de France U18 du relais mixte
- Biathlon | Oberhof : Fabien Claude, Eric Perrot, Jeanne Richard et Lou Jeanmonnot sur la deuxième marche du podium du relais mixte