Ski de fond | Envolée Nordique : victoire du tandem P. Combey / T. Mancini

SKI DE FOND - L’équipe composée de Tom Mancini et Paul Combey s’est imposée sur la 44e édition de l’Envolée Nordique disputée à Chapelle-des-Bois. Marion Blondeau et Léa Damiani l’emportent chez les dames.
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

SKI DE FOND – L’équipe composée de Tom Mancini et Paul Combey s’est imposée sur la 44e édition de l’Envolée Nordique disputée à Chapelle-des-Bois (25). Marion Blondeau et Léa Damiani l’emportent chez les dames.

 

1400 coureurs au départ l’Envolée Nordique

Avec 700 équipes au départ de la 44e édition, l’Envolée Nordique a de nouvelle fois fait le plein d’amoureux du ski de fond… en tandem. En effet depuis plus de 40 ans, l’épreuve de Chapelle-des-Bois se dispute par équipe de deux.

Ce dimanche, sur une couche de neige fraîche, sous les flocons et le grésil, c’est un duo savoyard qui a inscrit son nom au palmarès. Tom Mancini, tout juste rentré des championnats du monde juniors/U23 de Lahti, associé à Paul Combey ont logiquement remporté cette édition 2019.

L’équipe savoyarde a figuré aux avant-postes tout au long de ce difficile 42 km sillonnant le Pré Poncet, la Célestine ou encore les Prés d’Haut ; ils ont d’ailleurs remporté le sprint intermédiaire en l’honneur de Quentin Blondeau…

Rien ne fut simple pour les futurs vainqueurs, surtout pour Combey, allé très loin dans l’effort pour suivre le tempo de Mancini qui étrennait la distance marathon avec succès ! Les deux compères ont longtemps été chassés par Mathieu Cassez et Pierre Belingheri. Un effort que le duo allait payer cher dans les derniers mètres, puisqu’ils ont terminé à la troisième place. Dans cette configuration, ce sont les cousins Antonin et Théo Pellegrini qui ont tiré les marrons du feu.

Ils ont longtemps skié avec Alexandre Rognon et Cédric Verguet ainsi que Didier Roy associé à Grégoire Blondeau.

SKI DE FOND - L’équipe composée de Tom Mancini et Paul Combey s’est imposée sur la 44e édition de l’Envolée Nordique disputée à Chapelle-des-Bois. Marion Blondeau et Léa Damiani l’emportent chez les dames.

Paul Combey est allé chercher de lointaines ressources pour s’imposer avec son ami Tom Mancini.

Romain Bardet en guest-star

Un autre coureur a attiré les regards : le dossard 4 de Romain Bardet n’est pas passé inaperçu auprès du public présent. Le cycliste professionnel, leader de la formation AG2R-La Mondiale a gouté aux joies d’un marathon en équipe avec Cyril Bertino.

SKI DE FOND - L’équipe composée de Tom Mancini et Paul Combey s’est imposée sur la 44e édition de l’Envolée Nordique disputée à Chapelle-des-Bois (25). Marion Blondeau et Léa Damiani l’emportent chez les dames.

Romain Bardet, avec Cyril Bertino, a découvert avec plaisir le charme de l’Envolée Nordique.

A l’issue d’une course rondement menée, le multiple vainqueur d’étapes sur le Tour de France, confiait sa joie : «  C’est finalement la première vraie course de ski de fond que je fais, c’est d’autant plus sympa de l’avoir partagée avec Cyril, précisait le champion. J’ai été très impressionné par le départ avec tout ce monde autour de moi… »

L’équipe cycliste est arrivé en même temps que la première équipe mixte sur le marathon : Charly Rousset et sa compagne Jennifer Lambert. Déjà vainqueur du 25 km hommes l’an passé avec son frère, Charly a donc remis le couvert avec sa chérie : « On va essayer de gagner tous les formats de l’Envolée », lançait le jeune barbu savoyard, tout sourire !

SKI DE FOND - L’équipe composée de Tom Mancini et Paul Combey s’est imposée sur la 44e édition de l’Envolée Nordique disputée à Chapelle-des-Bois. Marion Blondeau et Léa Damiani l’emportent chez les dames. Gaspard Rousset

Victorieux l’an passé du 25 km hommes avec son frère, Charly Rousset s’impose sur le marathon avec sa chérie Jennifer Lambert.

 

Marion Blondeau, vainqueur avec Léa Damiani

 

SKI DE FOND - L’équipe composée de Tom Mancini et Paul Combey s’est imposée sur la 44e édition de l’Envolée Nordique disputée à Chapelle-des-Bois. Marion Blondeau et Léa Damiani l’emportent chez les dames.

A domicile, Marion Blondeau franchit la ligne du marathon dames avec Léa Damiani.

Pour sa course de coeur, la Chapellande Marion Blondeau n’a pas manqué une belle occasion de briller sur ses terres. La leader du classement régional des longues distances a fait équipe avec une jeune retraitée pour ajouter une nouvelle victoire dans le haut-Doubs. Léa Damiani a assuré son rôle de coéquipière durant ce marathon.

Du côté du semi-marathon de 25 km, Quentin Joly et Simon Vuillet ont mené grand train avec les meilleurs de la longue distance qu’ils ont quittés à hauteur du Pré Poncet pour remonter la combe des Cives face au vent et au grésil !
Mais c’est Matis Leray et Matthias Grappe qui l’ont emporté, devant devant Pierre Monney et Kevin Lancia, bien revenus après un début de course bien compliqué pour le premier.

Adrien Frachet et Noémie Remonnay s’adjugent la victoire sur l’épreuve mixte.

 

Résultats complets ICI

Photo : Nordic Magazine

Ski de fond, ski nordique, biathlon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.