SKI DE FOND – La FFS a confirmé que François Faivre n’entraînera plus l’équipe de France A de ski de fond.
La saison prochaine, François Faivre ne sera plus l’entraîneur de l’équipe de France A de ski de fond. Samedi matin, le DTN de la FFS Fabien Saguez l’a confirmé : « On avait le sentiment qu’après six ans, il y avait un vrai besoin de changement. On a perçu un certain nombre de problèmes, des tensions sont apparues dans le management de l’équipe et le moment était venu, à moins de deux ans des Jeux, de donner une nouvelle dynamique à un groupe qui mêle différentes générations », déclare-t-il dans les colonnes de L’Equipe.
Originaire de Nancy, François Faivre occupait la fonction depuis 2014. Il officiait auparavant comme entraîneur au pôle France, notamment auprès des jeunes. L’ancien membre du Team Lafuma et spécialiste de l’ultra-trail avait succédé à Christophe Deloche.
Olivier Michaud potentiel successeur
C’est une groupe France tout juste auréolé d’une première médaille olympique à Sochi dont il avait hérité. Sous sa mandature, il a réussi à renouveler l’exploit à Pyeongchang, où Maurice Manificat et Richard Jouve ont également décroché le bronze dans le team sprint. Il y a eu aussi les podiums des tricolores aux Mondiaux de Falun (dans le relais et le 15 km avec Manificat) et à Seefeld, en mars 2019, de nouveau dans le 4×10 km.
Plusieurs victoires en coupe du monde s’ajoutent à ce palmarès, notamment du côté des sprinteurs. Ce sont d’ailleurs eux qui, ces derniers mois, ont réussi les plus belles courses. Depuis six ans, Maurice Manificat, leader en retrait cet hiver, a aussi fait retentir La Marseillaise à plusieurs reprises, à Nove Mesto, Toblach, Davos et Ulricehamn.
Pour lui succéder, L’Equipe cite le nom d’Olivier Michaud, actuellement en charge des juniors.
Photo : Agence Zoom.