SKI DE FOND – Le fondeur américain Erik Bjornsen est un retraité du circuit de la coupe du monde depuis maintenant quelques semaines. Pour Nordic Magazine, il a décidé de revenir sur les moments forts de sa carrière.
Il est le plus francophone des fondeurs américains. Erik Bjornsen, marié avec Marine Dusser, ancienne biathlète française devenue coach à l’Université Anchorage d’Alaska, se rend tous les ans à Villard-de-Lans (Isère), le village de sa femme.
Pour Nordic Magazine, le néo retraité a accepté de se livrer en retraçant les dates importantes de sa carrière. Flash-back.
Février 2009
Mondiaux juniors au Praz de Lys : « J’ai été choqué par le niveau de mes concurrents »
C’était le début de ma carrière internationale et certainement mon meilleur souvenir de ski de fond. Au Praz de Lys, mes amis et moi étions de jeunes Américains libérés sur la scène européenne. Nous avons passé la semaine à explorer la région, à nous faire des amis et la fête jusqu’à tard dans la nuit. Je suis instantanément tombé amoureux de ce sport. Par contre, j’ai été choqué par le niveau de mes concurrents et j’ai réalisé que je devais m’entraîner beaucoup plus.
2010-2012
La découverte de l’équipe nationale : « J’ai décidé de devenir une star de la coupe du monde »
Je deviens champion des États-Unis et je suis sélectionné en équipe nationale américaine. À cette époque-là, je déménage en Alaska pour m’entraîner avec une équipe professionnelle. Au cours de l’été, je participe à des camps d’entraînement nationaux avec Kris Freeman, Andy Newell ou Simi Hamilton. Parallèlement, j’ai continué de participer aux championnats du monde juniors et U23 et à prendre le départ de quelques coupes des Alpes. J’ai décidé que je voulais devenir une star de la coupe du monde, alors j’ai commencé à m’entraîner beaucoup plus. J’étais focus sur mon objectif.
Août 2012
La rencontre avec Marine Dusser : « Villard-de-Lans est devenu ma deuxième maison […] J’ai passé beaucoup de temps avec Robin Duvillard ainsi que Simon et Martin Fourcade »
Marine Dusser déménage à Anchorage pour aller à l’Université. Nous nous rencontrons cet automne-là. Immédiatement, nous passons énormément de temps ensemble. L’été suivant, je suis allé en France pendant un mois. J’ai passé une semaine dans les Pyrénées et deux à Villard-de-Lans. Depuis 6 ans, je me rends en France plusieurs fois par an. Marine et moi nous sommes mariés à Villard en juillet 2018. C’est évidemment un endroit très spécial où je me sens comme dans ma deuxième maison. C’était amusant de faire la connaissance de gens en ville et j’ai passé beaucoup de temps avec Robin Duvillard ainsi que Simon et Martin Fourcade.
7 décembre 2012
Première coupe du monde à Québec : « Je me crash dans une zone technique »
Ma première coupe du monde au Québec. L’ambiance était folle ! Bien sûr, il y avait énormément de fans américains. Malheureusement, pris par l’excitation, je me crashe dans une zone technique [rires].
Février 2013
Première participation aux Mondiaux de ski nordique dans la Val di Fiemme : « C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que le team sprint était une bonne discipline pour moi »
J’ai effectivement participé à mes premiers championnats du monde dans la Val di Fiemme en 2013. Pendant l’hiver 2012-2013, je me suis énormément amélioré, ce qui m’a permis d’y être. C’était excitant d’être sélectionné dans l’équipe des Mondiaux et j’étais heureux de courir tout ce qui était possible [il participera au sprint, au team sprint, au skiathlon, à l’individuel et à la mass start, ndlr.] ! Andy et moi avons fait équipe pour le sprint par équipes. Je pense que c’est à ce moment-là quand j’ai réalisé que c’était une bonne discipline pour moi. Depuis, ça a toujours été ma préférée.
Février 2014
Participation aux Jeux olympiques de Sotchi : « J’y ai réalisé un rêve d’enfance »
Sotchi a été le meilleur moment de ma carrière. De loin, ces deux semaines de compétitions ont été les plus amusantes de ma vie. Le lieu était parfait comme les conditions. J’y ai réalisé un rêve d’enfance. J’étais dans la même chambre que Simi Hamilton qui est alors devenu l’un de mes meilleurs amis. Nous nous sommes classés sixièmes du sprint par équipes ce qui, je crois, a été l’une des meilleures performances de ma vie.
10 janvier 2016
Premier Tour de Ski achevé : « J’ai peut-être mangé de fromage et bu trop de vin français à Noël ! »
En 2016, c’est la première année où je termine le Tour de Ski. Le Tour et moi n’avons jamais eu de bonnes relations [rires]. Mais j’ai toujours pensé que c’était un événement où je pouvais performer parce que j’aime le sprint et la distance. En plus, je me débrouille plutôt bien dans les Mini Tours. Malheureusement, ça ne s’est jamais passé comme prévu. Peut-être à cause de vin et du fromage français consommés à Noël !
26 février 2017
Sa sœur Sadie Bjornsen est médaillée de bronze aux Mondiaux en team sprint à Lahti avec Jessica Diggins : « Il y a des jours où elle était la fondeuse la plus rapide du monde »
C’était vraiment cool de voir Sadie enfin remporter une médaille aux championnats du monde. Elle a eu une carrière tellement incroyable. Ce résultat se démarque des autres, mais, selon moi, ce n’est pas sa performance la plus impressionnante. Lorsque vous grandissez en la regardant tous les jours, vous savez de quoi elle est capable. Il y a quelques jours où elle a été la fondeuse la plus rapide du monde et je l’ai vu. C’est ce dont je me souviendrai toujours.
Les derniers hivers en coupe du monde
« Les résultats seront oubliés mais les amis et les moments passés ensemble resteront dans les mémoires »
Je suis assez satisfait de ma carrière. Mes résultats en coupe du monde prouvent que j’avais un très bon niveau, parmi les meilleurs fondeurs du circuit. Mais, en même temps, j’espérais plus, je voulais monter sur le podium. Mes meilleurs souvenirs, ce sont les rencontres que j’ai pu faire et les bons moments passés entre amis. Tout cela a été incroyable, j’ai pu voir tant d’endroits sympas. Les résultats seront oubliés mais les amis et les expériences resteront toujours dans les mémoires.
22 février 2020
L’American Birkeneiner, sa dernière course : « La coupe du monde de Lillehammer était réellement ma dernière course […] J’ai pris un vol direct pour Hawaï et, avec Marine, nous y avons fêté ma retraite »
Je considère la coupe du monde de Lillehammer disputée en novembre comme ma dernière course en tant qu’athlète professionnel. C’est là que j’ai décidé de terminer ma carrière de fondeur. J’ai pris un vol direct pour Hawaï. Avec Marine, nous avons fêté ma retraite sur les plages et dans les montagnes de Maui. Le reste de l’hiver, j’ai passé plusieurs semaines sur le canapé d’amis et j’ai skié aux États-Unis. Je n’étais pas très concentré sur les résultats, ce qui s’est vu…
28 mars 2020
L’annonce de la retraite sur les réseaux sociaux : « Je suis arrivé à un point où tout me semblait répétitif »
Le ski de fond m’a apporté beaucoup d’expériences amusantes mais je suis arrivé à un point où ça commençait à me sembler répétitif. Les sites de la coupe du monde sont très similaires, je m’entraînais avec le même entraîneur, la même équipe et obtenais les mêmes résultats. Tout le temps. Je pense qu’il y a beaucoup de grandes choses à vivre dans la vie et je suis prêt à essayer quelque chose de nouveau. Pour moi, 28 ans ne me semble pas un âge trop précoce pour arrêter une carrière. J’ai l’impression d’avoir pu vivre une longue carrière pleine d’action. La menuiserie est ma deuxième passion, donc je vais probablement m’y mettre sérieusement !
Photos : Nordic Focus.