SKI DE FOND – Dans une course passionnante, Ermil Vokuev s’est montré le plus costaud au sprint pour remporter la Toblach-Cortina (38 km). Le Russe devance sur la ligne les Suédois Oskar Kardin et Emil Persson. Côté Français, Bastien Poirier termine 12e tandis qu’Alexis Jeannerod n’a pas pris le départ.
Ski de fond : Ermil Vokuev s’impose, Kardin toujours placé
Courir, enfin. Le début de la saison de Visma Ski Classics a d’abord été reporté. La première étape (La Diagonela) s’est ensuite disputée dans un froid glacial. Enfin, la deuxième (Toblach-Cortina) a elle aussi été reportée avant que son programme ne soit modifié en catastrophe au dernier moment.
Finalement, ce dimanche matin, une course s’est bien courue, sur deux boucles de 19 kilomètres autour de Toblach (Italie). Quelques noms manquaient à l’appel, à l’instar du Norvégien Andreas Nygaard, toujours en convalescence après La Diagonela ou de l’Allemand Patrick Ottilinger. Des Bleus étaient aussi absents : Alexis Jeannerod n’a finalement pas pris le départ, tandis que Thomas Joly est toujours à l’hôpital.
Un final à couper le souffle
Sur la piste, l’écrémage s’est fait par l’arrière. Le groupe de tête s’est progressivement réduit au fil de la course, pour finalement se résumer à six hommes : les Norvégiens Petter Eliassen, Stian Hoelgaard et Morten Eide Pedersen, les Suédois Oskar Kardin et Emil Persson et le Russe Ermil Vokuev.
À 10 kilomètres de l’arrivée, Vokuev a produit une solide accélération, faisant craquer Eliassen et Hoelgaard. Les deux Norvégiens ne s’avéraient pas battus et profitant d’un flottement à l’avant, ils finissaient par revenir à 2 kilomètres de l’arrivée. Pile pour l’emballage final. Dans le stade de Toblach, Vokuev agissait en patron et menait de bout en bout le sprint. Impossible pour ses adversaires de le remonter.
Le Russe signe là sa deuxième victoire sur le circuit de la Visma Ski Classics, après avoir empoché La Venosta la saison dernière. Sur la ligne, il est suivi par Oskar Kardin, qui confirme son retour en grâce après sa victoire sur La Diagonela. À la photo-finish, Emil Persson complète le podium.
Côté Français, Bastien Poirrier est longtemps resté dans le groupe de poursuivants, et resté à la lutte pour un top 10. Il termine finalement douzième. Plus loin, Theo Deswazière accroche un top 30 et Matis Leray réalise son meilleur résultat sur le circuit (37e).
Le classement des Français
12. Bastien Poirrier (team Decathlon Expérience) +3 min 15 szec
30. Theo Deswaziere (team Decathlon Experience) +7 min
37. Matis Leray (team Robinson Trentino) +7 min 47 sec
50. Paul Combey (Féclaz formation longue distance) +11 min 24 sec
55. Antoine Auger (team Decathlon Expérience) +12 min 23 sec
60. Antoine Tarantola (team Decathlon Expérience) +14 min 26 sec
Alexis Jeannerod (team Decathlon Expérience) n’a pas pris le départ.
Le classement hommes
- Ermil Vokuev (Russie) 1h37’15 »
- Oskar Kardin (Suède) +0 »3
- Emil Persson (Suède) +0 »5
- Morten Eide Pedersen (Norvège) +0 »6
- Stian Hoelgaard (Norvège) +4 »1
- Peter Eliassen (Norvège) +7″9
- Max Novak (Suède) +2’56 »7
- Anton Karlsson (Suède) +2’57 »1
- Vetle Thyli (Norvège) +2’57 »2
- Ari Luusua (Finlande) +2’57 »6
À lire aussi :
- Lina Korsgren remporte Toblach-Cortina en solitaire
- Toblach-Cortina bouleverse encore son programme
- Visma : la Toblach-Cortina est reportée à dimanche
- Visma : la Toblach-Cortina une semaine après l’enfer de La Diagonela
- La Marcialonga est maintenue
- Froid polaire sur La Diagonela
- La renaissance d’Oskar Kardin dans La Diagonela
Photo : Visma Ski Classics/Toblach-Cortina