Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Erik Valnes (NOR) lors du team sprint de Planica - Modica/NordicFocus.

Ski de fond

Ski de fond : et si des compétitions mixtes faisaient leur apparition cet hiver

Le ski de fond évolue. Calendrier raisonné, règlement précisé… et compétitions mixtes. De nombreux sujets sont évoqués par la Fédération internationale de ski.

Ski de fond : relais mixte ou team sprint mixte ?

Le comité ski de fond de la Fédération internationale de ski s’est réuni cette semaine. Il s’agissait de préparer le Conseil de la FIS dans quelques semaines.

Il a bien sûr été question du calendrier de la coupe du monde. Une nouvelle mouture, avec une étape en France sur la station des Rousses, a d’ailleurs été publiée dans la foulée.

Le programme débute le dernier week-end de novembre à Ruka (en Finlande) et se termine le troisième de mars (lors des finales de Tyumen, en Russie). Pour ce qui est des dates, il devrait en être ainsi les prochaines saisons, tout comme le principe d’un découpage en cinq grands blocs a été entériné.

Suite à la pandémie de coronavirus, il a également été décidé de réduire au maximum les déplacements et de courir, dès que c’est possible, avec les autres disciplines.

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Un team sprint sous la neige à Planica (SLO) – Modica/NordicFocus.

Une autre révolution pourrait bien faire son apparition dès cet hiver dans l’univers du ski de fond. A la date du 13 mars, lors de l’étape de Falun, aucun format n’a été spécifié. Selon nos confrères de Fondo Italia, c’est tout simplement que la FIS réfléchit à y inscrire un relais mixte ou un sprint par équipes mixtes.

D’autres sujets ont été abordés, comme l’évolution du règlement pour éviter que se reproduise le psychodrame du 50 km des Mondiaux d’Oberstdorf (Johannes Hoesflot Klæbo a participé au débat) ou encore la préparation des skis sur la coupe du monde.

Enfin, pour le sprint par équipes, il a été proposé que quatre équipes se qualifient à chaque demi-finale (au lieu de deux), ce qui aurait pour conséquence de designer seulement deux lucky losers.

Autant dire que les dossiers ne manquent pas. Des décisions devraient être prises d’ici l’hiver.


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Rollerski

14:25. Ce dimanche matin, les athlètes engagés sur la coupe du monde de rollerski de Banska Bystrica, en Slovaquie, disputaient leur troisième et dernière...

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. Ce dimanche, c'est au tour de la fondeuse Capucine Richon de s'y coller !

Rollerski

20:01. Au lendemain des sprints de 200 mètres, c’est une mass-start skating qui était au programme, ce samedi après-midi, de la coupe du monde...

Ski de fond

10:17. Ce vendredi soir, le fondeur du Team Decathlon Experience Matis Leray participait à la 6D Verticale, une course de 5 kilomètres pour 1000...

Ski de fond

Le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo vient de passer une semaine d'entraînement extrême entre longues sorties en vélo et séances corsées de ski-roues.

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. Le fondeur cluse Jules Chappaz s'y attaque.

Rollerski

19:06. Ce vendredi après-midi, la coupe du monde 2021 de rollerski s’ouvrait avec un sprint de 200 mètres skating organisé dans les rues de...

Rollerski

L'édition 2021 de la coupe du monde de rollerski se lance ce vendredi à Banska Bystrica, en Slovaquie. Elle passera ensuite par l'Estonie, la...