Ski de fond : relais mixte ou team sprint mixte ?
Le comité ski de fond de la Fédération internationale de ski s’est réuni cette semaine. Il s’agissait de préparer le Conseil de la FIS dans quelques semaines.
Il a bien sûr été question du calendrier de la coupe du monde. Une nouvelle mouture, avec une étape en France sur la station des Rousses, a d’ailleurs été publiée dans la foulée.
Le programme débute le dernier week-end de novembre à Ruka (en Finlande) et se termine le troisième de mars (lors des finales de Tyumen, en Russie). Pour ce qui est des dates, il devrait en être ainsi les prochaines saisons, tout comme le principe d’un découpage en cinq grands blocs a été entériné.
Suite à la pandémie de coronavirus, il a également été décidé de réduire au maximum les déplacements et de courir, dès que c’est possible, avec les autres disciplines.
Une autre révolution pourrait bien faire son apparition dès cet hiver dans l’univers du ski de fond. A la date du 13 mars, lors de l’étape de Falun, aucun format n’a été spécifié. Selon nos confrères de Fondo Italia, c’est tout simplement que la FIS réfléchit à y inscrire un relais mixte ou un sprint par équipes mixtes.
D’autres sujets ont été abordés, comme l’évolution du règlement pour éviter que se reproduise le psychodrame du 50 km des Mondiaux d’Oberstdorf (Johannes Hoesflot Klæbo a participé au débat) ou encore la préparation des skis sur la coupe du monde.
Enfin, pour le sprint par équipes, il a été proposé que quatre équipes se qualifient à chaque demi-finale (au lieu de deux), ce qui aurait pour conséquence de designer seulement deux lucky losers.
Autant dire que les dossiers ne manquent pas. Des décisions devraient être prises d’ici l’hiver.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Soldier Hollow : le sprint des sélections américaines pour Maxime Germain et Emma Lunder
- Rollerski : les listes de départ du sprint skate des championnats de France de La Bresse
- Rollerski : la coupe de Suède touche à sa fin ce week-end, avec la dernière de Linn Soemskar
- Saut à ski | Klingenthal : Joséphine Pagnier, Emma Chervet et Lilou Zepchi qualifiées pour le concours prévu samedi
- Saut à ski | Otepää : Martin Hamann s’impose en FIS Cup