SKI DE FOND – Après son opération de la hanche fin mai, Jovian Hediger a dû patienter de nombreuses semaines avant de retrouver des sensations normales. Ses derniers tests à Macolin sont heureusement positifs.
Opération de la hanche
« Suite à mon opération de la hanche fin mai, j’ai vécu un été particulier. Il a fallu redoubler de patience (ce qui n’est pas mon fort), et faire preuve d’un peu de créativité pour chercher des exercices, et des méthodes d’entrainement que je pouvais effectuer. » Jovian Hediger, membre de l’équipe suisse de ski de fond, vient de vivre un été compliqué. Le sprinteur de Bex a d’abord suivi une rééducation à Macolin. Celle-ci a duré plusieurs semaines.
« A partir de la mi-juillet, j’ai gentiment pu reprendre le classique et la marche avec bâton. Cela m’a permis de retrouver un peu plus d’endurance, et de commencer le travail foncier un peu plus sérieusement », raconte le Vaudois sur son site Internet.
Retour en équipe
Début août, il a retrouvé avec soulagement ses coéquipiers helvètes. Mais il ne lui pas été possible de suivre le même entraînement qu’eux. « J’espérais pouvoir reprendre plus sérieusement, notamment le skating, mais les douleurs persistaient. Pour être rassuré, j’ai refait des contrôles. Heureusement, les résultats étaient bons, et j’ai donc décidé de forcer un peu. Petit à petit, les sensations se sont améliorées, avec quelques rappels à l’ordre. »
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Jovian Hediger (@jovianhediger) le 24 Sept. 2018 à 8 :12 PDT
Depuis la mi-septembre, les choses se sont bien stabilisées. Jovian Hediger a pu réintégrer le skating, et surtout retrouver la vitesse dans les deux styles. Le jeune militaire a aussi pu faire les tests de performance à Macolin. « J’ai été positivement surpris par les résultats », s’enthousiasme-t-il.
Photo : www.jovianhediger.ch