SKI DE FOND – Les victoires de Linn Svahn et Paal Golberg effectives sur le sprint classique de Falun, l’heure est au bilan des résultats du jour. Un grand Bolshunov a été battu mais prend encore plus le large, et une grande dame du sprint mondial continue d’impressionner. Lucas Chanavat manque de peu le rouge.
Ski de fond : Alexander Bolshunov plus patron que jamais
Sur la piste
Si la définition de patron devait être affiliée au ski de fond, Alexander Bolshunov en serait le meilleur ambassadeur cette saison. Sur le sprint classique de Falun, le Russe a impressionné en imposant son rythme à tous ses adversaires du jour.
En demi-finale, le leader du classement général a emmené l’Italien Federico Pellegrino pour réaliser le meilleur temps absolu sur la piste autour du Morderbaken (1,4 km en sulement 2’50 » !).
Finalement, il est battu en finale par les deux grands Norvégiens du jour en l’absence de Klaebo, Paal Golberg et Erik Valnes. Mais encore une fois, le Russe avait mis tout le monde dans le dur en imprimant un tempo assez dingue. Une troisième place qui met encore plus tout le monde d’accord sur son ambition de gros globe de cristal.
Au général
Ce podium est une nouvelle aubaine pour le roi du Tour de ski 2019/2020. Déjà largement devant au classement général, l’absence de Klaebo devait renforcer son leadership. Il ne sera pas fait prier longtemps. Dès le sprint classique, le Russe accroît son avance à 295 points sur son ennemi Norvégien.
D’autant plus que dès dimanche à Falun, la mass-start devrait une nouvelle fois permettre à Bolshunov de s’envoler au classement général.
Retour fantastique de Paal Golberg
Pour en revenir à la course du jour, elle a aussi été marquée – en plus de la domination Bolshunov – par deux Norvégiens très en jambes dès les qualifications. Paal Golberg, deuxième temps le matin, aura démontré de son état de forme étincelant depuis son titre de champion de Norvège du 30 km à Konnerud la semaine dernière.
Pourtant lucky-looser en demi-finale, il revient en finale au terme d’une dernière partie de course (et notamment avec une superbe glisse) assez impressionnante. Revenant d’abord sur Bolshunov (3e), il emmène son compatriote Erik Valnes (2e) dans ses skis mais ne lui laissera pas le soin de le devancer.
Les fondeurs qui complètent la finale n’ont pas pu rivaliser. Federico Pellegrino est 4e, Haavard Solaas Taugboel 5e, tandis que Teodor Peterson a vite lâché en 6e position.
Lucas Chanavat à un poil du rouge
Fort de son meilleur résultat dans un sprint classique en huitième position finale, Lucas Chanavat aura manqué de peu la reprise du dossard rouge de leader du sprint mondial. Éliminé en 4e position dans la demi-finale la moins rapide, le Bornandin pointe maintenant à 14 points de Klaebo, forcé de passer son tour à Falun.
Pour les autres Français, ç’a été encore plus dur. À commencer par Valentin Chauvin qui a chuté dans la dernière phase de glisse au contact avec Eirik Brandsdal. Il est finalement 23e.
Richard Jouve lui, doit se contenter d’une 17e place rageante. La faute, peut-être, à un enfermement qui lui est trop souvent arrivé lors de son quart de finale.
Linn Svahn en quête d’un petit globe ?
Elle est d’une régularité affolante. Pour son septième départ en individuel sur la coupe du monde de ski de fond, la Suédoise Linn Svahn signe un troisième succès après Davos – la révélation – et Dresde – la confirmation. À Falun, la jeune prodige de 20 ans réalise la compétition (presque) parfaite en remportant son quart, sa demie et la finale, évidemment.
Avec ce nouveau succès de prestige, qui plus est à domicile à Falun, Svahn se rapproche dangereusement du dossard rouge de première mondiale arboré par la Slovène Anamarija Lampic, quatrième du jour. Elle ne pointe qu’à 14 points du potentiel petit globe de la spécialité.
Derrière elle sur le sprint classique de Falun, la Russe Natalia Nepryaeva qui l’avait emporté à Oberstdorf se classe deuxième et bat au jeté de ski une autre Suédoise en la personne de Jonna Sundling.
Dans une finale exceptionnelle et inédite à sept fondeuses (!) Maiken Caspersen Falla (5e), Astrid Urhenoldt Jacobsen (6e) et Sophie Caldwell (7e) suivent Lampic (4e).
Les résultats du sprint
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/résultats-sprint-Falun-H.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/résultats-sprint-Falun-F.pdf »]
Les classements généraux
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/classement-général-H.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/classement-général-F-1.pdf »]
Les classements généraux du sprint
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/général-sprint-H.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/général-sprint-F.pdf »]
Photos : Nordic Focus