SKI DE FOND – Dimanche, pour le troisième jour de compétition à Falun, les fondeurs disputaient un sprint. Lors des qualifications, Johanna Hagstroem et Erik Valnes se sont imposés. Alexander Bolshunov a par contre été éliminé. Chez les Françaises, seule Léna Quintin est parvenue à se classer parmi les 30 premières. Pour les hommes, Lucas Chanavat, Valentin Chauvin et Richard Jouve se qualifient.
Ski de fond : Désillusion pour Alexander Bolshunov
Alexander Bolshunov est tombé, sa participation dans le sprint de Falun s’est donc arrêté en milieu de journée. Avec sa 46e place, le leader de la coupe du monde de ski de fond, n’allait pas pouvoir disputer les finales dans l’après-midi.
Le dossard jaune au sol dans les qualifs du sprint de #Falun. Le karma pour #Bolshunov ? @Eurosport_FR #ChaletClub @SimonDSantos @JefDEVAUX pic.twitter.com/pymlPZnZeA
— Chalet ❄️ Club (@ChaletClub2021) January 31, 2021
L'article continue sous la publicité
Chez les hommes, quand ce n’est pas un Russe qui s’impose, c’est très souvent un Norvégien. Aujourd’hui, ils sont même deux à se situer dans le top 3 des qualifications. Erik Valnes s’est imposé et son compatriote Johannes Hoesflot Klæbo a terminé troisième. Le Finlandais Joni Maeki qui a eu maille à partir avec Bolshunov le week-end de Lahti, est parvenu à s’immiscer entre les deux hommes.
Trois Français allaient les retrouver. En effet, Lucas Chanavat, 15e, Valentin Chauvin, 20e, et Richard Jouve, 26e, sont parvenus à gagner leur ticket pour les manches finales. Tom Mancini, 42e, Renaud Jay, 46e, et Théo Schely, 57e, ont déchaussé les skis.
Quintin in, Dahlqvist out
Chez les femmes, c’est une surprise suédoise qui est venue s’imposer devant les meilleures sprinteuses de la planète. En effet, Johanna Hagstroem a réalisé le meilleur chronomètre devant la Norvégienne Tiril Udness Weng et sa compatriote Linn Svahn. L’an passé, à Falun, la fondeuse de 22 ans avait réalisé sa meilleure performance en coupe du monde sur un sprint classique avec une neuvième place.
Maja Dahlqvist a pour sa part mis le clignotant. Habituée des podiums de coupe du monde sur ce format, elle a chuté, ce qui lui a fait perdre énormément de temps. Elle occupe le 61e rang. Nadine Faehndrich, autre perdante, a fini 36e.
Deux Françaises ont pris le départ. Seule une d’entre elles, Léna Quintin, est parvenue à intégrer le top 30 (26e position). Mélissa Gal a terminé, quant à elle, à la 51e place.
Le classement masculin
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2263RL.pdf »]
Le classement féminin
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2264RL.pdf »]
À lire aussi :
- le Français Iivo Niskanen fait le buzz
- Falun : Linn Svahn fait parler sa science de la course
- Falun : Bolshunov enchaîne, Klæbo se rassure
- Andrew Young gravement blessé lors de la mass-start de Falun
- Falun : la reine Johaug détrônée par Jessie Diggins
- Falun : Natalia Nepryaeva s’est cassée la main
- Falun : Alexander Bolshunov enlève de justesse l’individuel
Photo : Nordic Focus.