SKI DE FOND – Le jeune Russe Alexander Bolshunov a devancé le grand favori Johannes Klaebo lors de la qualification du sprint libre de Falun. Trois bleus en quarts.
Alexander Bolshunov a fait parler sa puissance pour remporter la qualification du sprint libre comptant pour les finales de la coupe du monde à Falun.
En Suède, le jeune Russe s’est permis de devancer de 46 centièmes le triple champion olympique et numéro un mondial du sprint, Johannes Klaebo… Les deux hommes avaient d’ailleurs partagé le podium du sprint classique de Drammen la semaine dernière.
Baptiste Gros, auteur d’une excellente qualification, complète le Top 3 du jour devant Federico Pellegrino et les Suédois Wetsberg et Calle Halfvarsson.
Trois Français en quarts
Pour leur dernière sortie de l’année en coupe du monde, les poneys sont remontés comme des coucous. Renaud Jay, brillant ce dimanche sur le marathon de l’Engadine, figure lui aussi dans le Top 10. Lucas Chanavat aura une nouvelle occasion de briller dans son style de prédilection après sa 11e place. Ils seront donc trois tricolores à rêver de finir l’hiver en beauté…
En effet, ça n’est pas passé pour Maurice Manificat, 37e à 8 dixièmes du Top 30, pour Richard Jouve, 41e, pourtant sur une belle dynamique depuis les Jeux, pour Adrien Backscheider, 61e, Clément Parisse, 72e, Jean-Marc Gaillard 82e, et Robin Duvillard, 88e.
Mais l’essentiel est ailleurs pour les distanceurs qui disputeront une mass-start classique samedi avant la dernière explication sous la forme d’une poursuite en style libre dimanche…
Rendez-vous à 12h45 pour les quarts de finale.
Les résultats de la qualification :
Photo : NordicFocus / Nordic Magazine