SKI DE FOND – Le Russe Alexander Bolshunov remporte le 15 km skate individuel de Falun, en Suède. Il reprend de gros points à Johannes Hoesflot Klaebo, 19e. Maurice Manificat, 23e, est le premier français.
C’était la dernière course européenne de l’hiver en coupe du monde de ski de fond. C’était aussi le dernier contre-la-montre de l’exercice 2018/2019. Ce 15 km style libre individuel de Falun, disputé dans de biens meilleures conditions que la course féminine, a accouché d’une bataille entre Martin Johnsrud Sundby et Alexander Bolshunov.
Alexander Bolshunov (RUS) – Modica/NordicFocus
Bolshunov s’envole
Jusqu’à la fin du premier tour de course, les écarts étaient très ténus entre les différents protagonistes même si l’on voyait se dessiner un duel Sundby/Bolshunov. Ses deux skieurs étaient même ensemble sur la piste. Seulement, dans la montée de la boucle proposée aux athlètes, le Russe lâchait son rival norvégien, champion du monde de la spécialité.
Dès lors, Bolshunov n’abandonnait plus la tête de la course malgré un petit coup de mou au cours du deuxième tour. Le Russe, assuré de soulever le petit globe de la distance au Canada le week-end prochain, remporte ce 15 km libre devant les Norvégiens Martin Johnsrud Sundby (+8″9), Didrik Toenseth (+17″7) et Sjur Roethe (+32″2).
Martin Johnsrud Sundby (NOR) – Modica/NordicFocus
Sjur Roethe (NOR) – Modica/NordicFocus
Bolshunov remporte là son troisième succès de rang en coupe du monde de distance. C’est la première fois qu’un fondeur réalise une prouesse comme celle-ci depuis son compatriote Sergey Ustiugov qui en avait remporté quatre lors du Tour de Ski 2016/2017.
Klaebo montre une nouvelle fois ses limites en distance
S’il ultra-domine le circuit du sprint et les tours organisés par la FIS où il y a des mass-starts et des poursuites, Johannes Hoesflot Klaebo a encore du mal avec l’effort solitaire de 15 km. L’homme aux caleçons Björn Borg l’a encore montré aujourd’hui. Il termine 19e de cette épreuve et laisse échapper des points au général de la coupe du monde.
Son rival Bolshunov n’est plus qu’à 14 points avant le Ski Tour Canada qui débutera vendredi…
Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) – Modica/NordicFocus
Make that three consecutive World Cup distance race wins in a row for Alexander Bolshunov ?? not easy with having the pace set by 2nd ranked Martin Johnsrud Sundby and @toenseth who takes the 3rd place on the podium.
Congratulations and thank you @skidspelen
?
? by Nordic Focus pic.twitter.com/FpNb4KuG9O— FIS Cross-Country (@FISCrossCountry) 17 mars 2019
Manificat, Lapierre et Backscheider dans les points, la sensation Esteve Altimiras
Pour les Français cette course est à l’image de la saison : placés mais pas tout devant. Maurice Manificat est le tout premier d’entre eux avec une 23e place. Adrien Backscheider suit juste derrière alors que Jules Lapierre, 29e, marque aussi des points. Sinon, Clément Parisse est 39e, Jean-Marc Gaillard 40e et Hugo Lapalus 46e pour sa première en coupe du monde.
Adrien Backscheider (FRA) – Modica/NordicFocus
Hugo Lapalus (FRA) – Modica/NordicFocus
Jules Lapierre (FRA) – Modica/NordicFocus
Maurice Manificat (FRA) – Modica/NordicFocus
Clement Parisse (FRA) – Modica/NordicFocus
L’Andorran Ireneu Esteve Altimiras, dans le top 30 des trois épreuves de distance des Mondiaux de Seefeld et 24e du dernier Tour de Ski, signe le meilleur résultat de sa carrière. Le fondeur de 22 ans, 5e du skiathlon des championnats du monde U23 de Goms en 2018, prend une très jolie 9e place ce dimanche à Falun.
Ireneu Esteve Altimiras (AND) – Modica/NordicFocus
Du côté de la Suisse, enfin, Dario Cologna prend la dernière place du top 10, Roman Furger est 25e et Toni Livers 36e.
Dario Cologna (SUI) – Modica/NordicFocus
Les résultats complets, le général de la coupe du monde et le général de la distance
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/03/2019CC4198RL.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/03/2019CC4198WCOV.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/03/2019CC4198WCDI.pdf »]
La saison européenne de la coupe du monde de ski de fond est maintenant terminée. Le dernier week-end de compétition aura lieu en fin de semaine prochaine à Québec City pour le Mini-tour de clôture de la saison.
Photos : Nordic Focus Photo Agency