Ski de fond | Falun : Bolshunov gagne le 15 km et fond sur Klaebo

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

SKI DE FOND – Le Russe Alexander Bolshunov remporte le 15 km skate individuel de Falun, en Suède. Il reprend de gros points à Johannes Hoesflot Klaebo, 19e. Maurice Manificat, 23e, est le premier français.

 

C’était la dernière course européenne de l’hiver en coupe du monde de ski de fond. C’était aussi le dernier contre-la-montre de l’exercice 2018/2019. Ce 15 km style libre individuel de Falun, disputé dans de biens meilleures conditions que la course féminine, a accouché d’une bataille entre Martin Johnsrud Sundby et Alexander Bolshunov.

 

Bolshunov

Alexander Bolshunov (RUS) – Modica/NordicFocus

 

Bolshunov s’envole

Jusqu’à la fin du premier tour de course, les écarts étaient très ténus entre les différents protagonistes même si l’on voyait se dessiner un duel Sundby/Bolshunov. Ses deux skieurs étaient même ensemble sur la piste. Seulement, dans la montée de la boucle proposée aux athlètes, le Russe lâchait son rival norvégien, champion du monde de la spécialité.

Dès lors, Bolshunov n’abandonnait plus la tête de la course malgré un petit coup de mou au cours du deuxième tour. Le Russe, assuré de soulever le petit globe de la distance au Canada le week-end prochain, remporte ce 15 km libre devant les Norvégiens Martin Johnsrud Sundby (+8″9), Didrik Toenseth (+17″7) et Sjur Roethe (+32″2).

 

Sundby

Martin Johnsrud Sundby (NOR) – Modica/NordicFocus

 

Roethe

Sjur Roethe (NOR) – Modica/NordicFocus

 

Bolshunov remporte là son troisième succès de rang en coupe du monde de distance. C’est la première fois qu’un fondeur réalise une prouesse comme celle-ci depuis son compatriote Sergey Ustiugov qui en avait remporté quatre lors du Tour de Ski 2016/2017.

 

Klaebo montre une nouvelle fois ses limites en distance

S’il ultra-domine le circuit du sprint et les tours organisés par la FIS où il y a des mass-starts et des poursuites, Johannes Hoesflot Klaebo a encore du mal avec l’effort solitaire de 15 km. L’homme aux caleçons Björn Borg l’a encore montré aujourd’hui. Il termine 19e de cette épreuve et laisse échapper des points au général de la coupe du monde. 

Son rival Bolshunov n’est plus qu’à 14 points avant le Ski Tour Canada qui débutera vendredi…

 

Klaebo

Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) – Modica/NordicFocus

 

 

Manificat, Lapierre et Backscheider dans les points, la sensation Esteve Altimiras

Pour les Français cette course est à l’image de la saison : placés mais pas tout devant. Maurice Manificat est le tout premier d’entre eux avec une 23e place. Adrien Backscheider suit juste derrière alors que Jules Lapierre, 29e, marque aussi des points. Sinon, Clément Parisse est 39e, Jean-Marc Gaillard 40e et Hugo Lapalus 46e pour sa première en coupe du monde.

 

Backscheider

Adrien Backscheider (FRA) – Modica/NordicFocus

 

Lapalus

Hugo Lapalus (FRA) – Modica/NordicFocus

 

Lapierre

Jules Lapierre (FRA) – Modica/NordicFocus

 

Manificat

Maurice Manificat (FRA) – Modica/NordicFocus

 

Parisse

Clement Parisse (FRA) – Modica/NordicFocus

 

L’Andorran Ireneu Esteve Altimiras, dans le top 30 des trois épreuves de distance des Mondiaux de Seefeld et 24e du dernier Tour de Ski, signe le meilleur résultat de sa carrière. Le fondeur de 22 ans, 5e du skiathlon des championnats du monde U23 de Goms en 2018, prend une très jolie 9e place ce dimanche à Falun.

 

Esteve Altimiras

Ireneu Esteve Altimiras (AND) – Modica/NordicFocus

 

Du côté de la Suisse, enfin, Dario Cologna prend la dernière place du top 10, Roman Furger est 25e et Toni Livers 36e.

 

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski

Dario Cologna (SUI) – Modica/NordicFocus

 

 

Les résultats complets, le général de la coupe du monde et le général de la distance

Télécharger (PDF, 683KB)

Télécharger (PDF, 312KB)

Télécharger (PDF, 214KB)

 

La saison européenne de la coupe du monde de ski de fond est maintenant terminée. Le dernier week-end de compétition aura lieu en fin de semaine prochaine à Québec City pour le Mini-tour de clôture de la saison

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency

Ski de fond, ski nordique, biathlon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.