SKI DE FOND – En l’absence de Johannes Hoesflot Klæbo, blessé au doigt, le Russe Alexander Bolshunov en a profité pour creuser son leadership au général de la coupe du monde. Avant d’attaquer le Ski Tour 2020 à Östersund (Suède), il compte plus de 400 points d’avance sur son rival.
Une troisième place lors du sprint classique puis une victoire autoritaire sur la mass start libre du dimanche. Le week-end suédois d’Alexander Bolshunov a été rentable en coupe du monde de ski de fond. Très rentable même puisque son adversaire norvégien Johannes Hoesflot Klæbo était absent à Falun. La faute à un vilain coup de poing donné dans un punching ball en début de semaine. Bilan ? Un doigt fracturé, une absence pour les courses disputées sur les lieux des Mondiaux 2015 et un gros globe de compromis.
425 points d’avance, le Ski Tour en juge de paix
Après les courses de Falun, Alexander Bolshunov possède une avance considérable sur Klæbo. 425 points séparent les deux hommes, contre 235 avant le week-end suédois. Le Norvégien, qui devrait faire son retour à Östersund la semaine prochaine pour le grand départ du tour scandinave, avait félicité, après sa blessure, le Russe pour sa victoire au général. Cette option est de plus en plus envisageable tant Bolshunov est le plus fort et le plus complet cet hiver.
Mais puisqu’il y a toujours un mais, le Ski Tour qui s’annonce décernera des points bonus pour son lauréat. Si Johannes Hoesflot Klæbo venait à remporter cette tournée suédo-norvégienne, il reviendrait à coup sûr dans la course au gros globe de cristal. D’autant plus qu’un Sprint Tour est prévu en Amérique du nord au mitan du mois de mars, avant les finales québécoises.
Rien n’est donc joué pour le classement général. Mais le Russe Alexander Bolshunov a pris un avantage certain avant le Ski Tour (15-23 février), le Sprint Tour (15-17 mars) et les finales de Québec (20-21 mars).
> Revivez la course dans les conditions du direct
Un Bolshunov record
Avec cette victoire, sa douzième individuelle en coupe du monde, Alexander Bolshunov entre (un peu) dans l’histoire du ski de fond. Le Russe remporte sa quatrième course de distance de suite, ce qui n’était plus arrivé en coupe du monde depuis le quadruplé de son compatriote Sergey Ustiugov au cours du Tour de ski 2016/2017. Avec ce onzième succès en distance, il conforte sa place de russe le plus victorieux dans l’exercice. C’est aussi sa quatrième victoire sur la neige de Falun.
Sjur Roethe, deuxième, monte sur son quatrième podium en coupe du monde de distance sur les cinq dernières courses. Enfin, Ivan Yakimushkin signe sa première boîte en carrière. Il a dominé Andrey Melnichenko et Hans Christer Holund au sprint.
Clément Parisse dans le top 10, cinq Bleus dans les points
Cela faisait un an que le Mègevan Clément Parisse n’était plus entré dans le top 10 d’une épreuve de la coupe du monde de ski de fond. La dernière fois, c’était lors du 15 kilomètres individuel de Toblach (Italie) disputé le 30 décembre 2018 dans le cadre du Tour de ski.
Ce dimanche, le Haut-Savoyard a donc terminé dixième de la mass start skate de Falun dans un groupe jouant la sixième position. Il n’était donc pas loin d’égaler sa meilleure performance en carrière.
Jean-Marc Gaillard, en couverture du nouveau numéro de Nordic Magazine, prend la quatorzième place en continuant sur sa lancée de bons résultats depuis le début de l’année 2020. Adrien Backscheider, quinzième, Maurice Manificat, 25e pour son retour à la compétition après un bris de bâton dès le kilomètre inaugural, et le jeune Cluse Hugo Lapalus, 29e, entrent dans les points. Clément Arnault, impliqué dans une chute collective dès le premier tour de course, est 47e.
Les résultats complets et les classement généraux
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/2020CC2418RL.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/2020CC2418WCDI.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/2020CC2418WCOV.pdf »]
Photos : Nordic Focus Photo Agency.