SKI DE FOND – Lucas Chanavat a magnifiquement terminé sa saison internationale en prenant la 3e place du sprint de Falun. Le Haut-Savoyard décroche aussi la 3e place du classement sprint derrière Klaebo et Pellegrino.
Quel retour de Lucas Chanavat. Abattu après ses Jeux olympiques manqués, l’objectif qu’il visait depuis deux années, le skieur du Grand-Bornand a signé un magnifique podium, en prenant la troisième place du sprint libre de la coupe du monde de Falun.
Passé en demi-finales pour un centième d’avance sur son compatriote Baptiste Gros, Chanavat a ensuite déroulé en demi avant de se retrouver dans une finale réunissant tous les cadors de l’hiver…
Si Johannes Klaebo a une nouvelle fois été étincelant pour cueillir sa 7e victoire de l’hiver, le haut-Savoyard s’est vaillamment accroché au ski du Norvégien. Mais n’a pu contenir le retour de l’Italien Federico Pellegrino qui lui chipait la deuxième place au bout de la ligne droite du stade suédois.
La finale de Falun en vidéo :
Un podium historique pour le fond français
Klaebo, Pellegrino, Chanavat, les trois hommes forts de l’hiver en sprint réunis sur un même podium, ce n’est pas nouveau cette année.
Mais avec ce podium, le quatrième de l’hiver, Lucas Chanavat réalise surtout une performance jamais atteinte par un Français : il prend la troisième place du classement sprint de la coupe du monde derrière le jeune triple champion olympique norvégien.
Qui s’empare du globe du sprint avant, sans doute, de gagner le gros globe de la saison ce dimanche… Un fameux bilan pour sa deuxième saison en coupe du monde !
Baptiste Gros tout près d’une demi-finale
Baptiste Gros termine également de belle manière cet hiver en coupe du monde même si, sa frustrante élimination dans le même quart de finale que Lucas Chanavat, pourra lui laisser quelques regrets.
13e aujourd’hui, le fondeur d’Annecy a manqué de régularité au plus haut-niveau pour signer une nouvelle saison pleine. Renaud Jay, 21e du jour, mais auteur d’une très belle qualification a montré un visage plus conquérant que sur le début de saison.
Les sprinteurs seront de retour en France à l’occasion des championnats nationaux à Prémanon qui promettent un grand spectacle à ne pas manquer… Rendez-vous les 30 31 mars et 1er avril.
Photo : NordicFocus
Les résultats du sprint de Falun :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/03/2018CC2245RL.pdf »]