Ski de fond | Falun : Chanavat et Jouve qualifiés
par Florian Burgaud le 16 mars 2019- Tweet
- Pin It

SKI DE FOND – Johannes Hoesflot Klaebo et Maja Dahlqvist remportent la manche qualificative du sprint de Falun, l’avant-dernier de l’hiver. Lucas Chanavat et Richard Jouve, dans le top 6, seront des phases finales.
Le dernier week-end européen de la coupe du monde 2018/2019 de ski de fond débutait ce midi à Falun, lieu des Mondiaux 2015 de ski nordique. Ce sont les qualifications du sprint skate qui ont lancé les hostilités suédoises.
Le suspense, une fois n’est pas coutume, est haletant en cette fin de saison de ski de fond. Les gros globes ne sont pas encore décernés : une bataille Russie/Norvège s’est engagée tant chez les hommes que chez les femmes. Si le petit globe du sprint masculin ira fort probablement à Johannes Hoesflot Klaebo, c’est très serré chez les dames entre Stina Nilsson et Maiken Caspersen Falla.
Klaebo devant, comme d’habitude, Jouve et Chanavat en quarts
Logiquement, le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo domine la manche de qualification sur la très sélective piste de Falun. Le prodige scandianve devance l’Italien Federico Pellegrino, le seul à pouvoir encore lui contester le petit globe de la spécialité, de 1 sec 26. Le Russe Alexander Bolshunov, grand rival de Klaebo pour le général, est 3e à 2 sec 22.

Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) – Modica/NordicFocus

Federico Pellegrino (ITA) – Modica/NordicFocus
Richard Jouve, qui reste sur un joli podium à Drammen en classique, est 6e à 3 sec 42 quelques centièmes derrière Lucas Chanavat, 5e. Le jeune Tom Mancini, appelé pour la deuxième fois de l’hiver en coupe du mondeaprès Cogne, n’accroche pas le cut (53e). Baptiste Gros (39e) n’arrive pas non plus à se qualifier.

Baptiste Gros (FRA) – Modica/NordicFocus

Richard Jouve (FRA) – Modica/NordicFocus
Du côté de la Suisse, c’est l’hécatombe : Jovian Hediger, Roman Furger, Roman Schaad, Dario Cologna et Jason Rüesch ne passent pas.

Roman Schaad (SUI) – Modica/NordicFocus
Les Suédoises dominatrices, Nepryaeva sortie comme les Bleues
Sur leurs terres, les sprinteuses suédoises ont posé les bases d’un après-midi qui s’annonce grand pour elles. Pas moins de 12 athlètes venues du royaume de Carl XVI Gustaf se sont qualifiées pour les Finales : c’est ni plus ni moins que plus d’un tiers du plateau.
Le podium de la qualification – disputé sur un circuit très dur d’1.4 km – est trusté par la Suède qui place cinq filles dans les six premières. Maja Dahlqvist devance Jonna Sundling et Stina Nilsson, fragile leader du général du sprint. Moa Lundgren est 5e derrière l’Américaine Sadie Bjornsen alors que Hanna Falk se place 6e.

Maja Dahlqvist (SWE) – Modica/NordicFocus
La Norvégienne Maiken Caspersen Falla se qualifie au 13e rang alors que sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg passe en 18e position. La Russe Natalia Nepryaeva, sa rivale dans la bataille au gros globe, ne passe pas (41e). Oestbergaura donc un gros coup à jouer cet après-midi.
Du côté des Bleues, il n’y aura pas de quart de finale : Delphine Claudel (44e) et Laura Chamiot-Maitral (58e) sont trop courtes. Chez les Suissesses, enfin, Nadine Fähndrich (9e) sera de la partie à la différence de Laurien van der Graaff (34e) et de Nathalie von Siebenthal (54e).

Laura Chamiot Maitral (FRA) – Modica/NordicFocus

Delphine Claudel (FRA) – Modica/NordicFocus
Jouve et Chanavat prêt pour faire le match avec Klaebo et Pellegrino
Le Sprint de #Falun à suivre Live #Eurosport1 🖥 dès la fin du biathlon@ChaletClub2019@RoddyDarragon— Simon Dos Santos (@SimonDSantos) 16 mars 2019
Les résultats complets
La phase finale est à suivre à partir de 14h30 sur Eurosport 1.
Photos : Nordic Focus Photo Agency

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin DuvillardJustine Braisazéquipe de FranceEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs ChevalierTherese Johaugchampionnats du mondeNorvègeFabien ClauderollerskiFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesIBU CupDERNIERS ARTICLES
Nordic Magazine | 24 janvier 2021
Marine Bouhier | 24 janvier 2021
Arthur Massot | 24 janvier 2021
Florian Burgaud | 24 janvier 2021
Biathlon | Antholz : Johannes Boe gagne la mass-start devant Quentin Fillon-Maillet
Arthur Massot | 24 janvier 2021
Ski de fond | Toblach : Céline Chopard Lallier impériale sur la course skate
Copyright © 2011 Editions du Jura