Ski de fond | Falun : derrière Johaug, la Suède revit

ski de fond, Falun, Therese Johaug, Ebba Andersson
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SKI DE FOND – Si Therese Johaug a une nouvelle fois remporté une distance en coupe du monde lors de la mass-start de Falun, les Suédoises ont montré qu’elles reprenaient des couleurs. Même si cela reste à relativiser… 

 

Derrière Therese Johaug, encore victorieuse sur le circuit de la coupe du monde de ski de fond, les souris dansent. Ce dimanche, les souris étaient suédoises ! Vêtue de la combinaison blanche et bleue de l’équipe nationale, Ebba Andersson a tenu tête à la Norvégienne jusqu’au dernier kilomètre.

Une performance rare depuis le retour de Johaug en compétition à la fin de l’automne 2018. Longtemps, on a cru la vice-championne olympique 2018 du relais capable d’emmener son adversaire au sprint.

Malheureusement, la lauréate du Tour de ski le mois dernier en haut de l’Alpe Cermis a accéléré dans les derniers hectomètres pour lâcher sa cadette. Andersson coupe finalement la ligne avec 6 secondes 5 de retard. Heidi Weng, troisième à 23 secondes, a lâché prise avec le duo à l’entame du dernier tour de course.

 

ski de fond, Falun, Therese Johaug, Ebba Andersson, Heidi Weng

Ebba Andersson (SWE), Therese Johaug (NOR), Heidi Weng (NOR) – Modica/NordicFocus

 

Retour (presque) réussi pour Karlsson, top 5 pour Fossesholm

La jeune Suédoise Frida Karlsson, dans la combinaison marine et noire de son club, signait son come-back  en coupe du monde de ski de fond. Longtemps en duo avec Astrid Uhrenholdt Jacobsen, finalement quatrième, elle a craqué en fin de course. Il faut dire que c’était sa première compétition depuis les épreuves de Ruka (Finlande) en tout début de saison.

 

ski de fond, Falun, Frida Karlsson

Frida Karlsson (SWE) – Modica/NordicFocus

 

Ensuite absente pour raisons de santé, la fondeuse de 20 ans, triple médaillée mondiale il y a un an à Seefeld (Autriche), termine neuvième à 50 secondes de Johaug. La pépite du ski de fondd norvégien Helene Marie Fossesholm, 18 ans, accroche le top 5 pour la première fois de sa jeune carrière. Une performance remarquable pour celle que tous les observateurs annoncent comme la future Bjoergen ou la future Johaug. Bref, la future star du ski de fond norvégien.

 

ski de fond, Falun, Helene Marie Fossesholm

Helene Marie Fossesholm (NOR) – Modica/NordicFocus

 

La Norvège tout de même très présente derrière Johaug

Les Suédoises, par Andersson et Karlsson, commencent à revenir au sommet de la hiérarchie mondiale. Mais il ne faut pas nier que les Norvégiennes sont encore supérieures numériquement : elles sont quatre dans le top 5 et Ragnhild Haga, malgré une chute, termine huitième. Sans la déconvenue d’Ingvild Flugstad Oestberg, 19e, cela aurait pu être encore plus flagrant.

 

> Revivez la course dans les conditions du direct

 

Le face à face s’annonce malgré tout passionnant lors du Ski Tour 2020 qui mènera, à partir de samedi, les fondeuses d’Östersund (Suède) à Trondheim (Norvège) en passant par Åre (Suède) et Storlien-Meraker (Norvège).

 

Des points pour Claudel

La Vosgienne Delphine Claudel termine à la 26e place, ce qui lui permet d’ajouter quelques points à son pécule de 34e mondiale. Coralie Bentz est 39e, Flora Dolci 42e et Enora Latuillière 59e.

 

ski de fond, Falun, Delphine Claudel

Delphine Claudel (FRA) – Modica/NordicFocus

 

 

Les résultats complets et les classements généraux

Télécharger (PDF, 839KB)

Télécharger (PDF, 596KB)

Télécharger (PDF, 678KB)

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.