Ski de fond : Jonna Sundling en patronne
C’est à Falun (Suède) que la coupe du monde de ski de fond posait ses valises ce week-end. Après les individuels classique du vendredi, ce sont les qualifications du sprint skate qui ont eu lieu en fin de matinée ce samedi.
Sans surprise, c’est Jonna Sundling qui a signé le meilleur temps de cette manche qualificative chez les dames. La Suédoise relègue sa compatriote Moa Lundgren à près de quatre secondes et marque déjà les esprits avant les phases finales qui auront lieu à partir de 13h20. Moins à son aise en skating, Kristine Stavaas Skistad termine tout de même troisième et confirme qu’elle pourrait bien venir jouer les trouble-fêtes dans l’après-midi.
Léna Quintin au rendez-vous des quarts de finale
Seule Française au départ de l’épreuve, Léna Quintin s’est qualifiée prenant la 18e place. Un retour à la compétition encourageant pour la Bornandine qui n’avait pas couru depuis les Mondiaux de Planica (Slovénie).
Edvin Anger marque les esprits
Chez les hommes, Johannes Hoesflot Klæbo n’a, pour une fois, pas remporté la qualification. Le Norvégien a été devancé pour un peu plus de huit dixièmes par le jeune Edvin Anger. Montant en puissance depuis quelques semaines, le Suédois sera l’un des grands favoris pour la victoire finale à domicile.
C’est Lucas Chanavat qui complète le podium. Le Bornandin a une nouvelle fois réalisé une belle entrée en matière et pourra jouer placé dès les quarts de finale. Dans le reste du clan tricolore, Jules Chappaz décroche le treizième meilleur temps à mi-parcours. Derrière lui, Renaud Jay termine seizième. Enfin, Richard Jouve s’est fait peur mais se qualifie tout de même au 26e rang. Tout comme Paal Golberg qui termine juste derrière le fondeur tricolore en 27e position.
Dernier Français à s’élancer, Théo Schely a échoué à moins d’une seconde de la qualification. Le Cluse prend la 37e place finale du classement. Déception également pour le Franco-Britannique James Clugnet qui a franchi la ligne en 41e position.
Les classements complets
Dames
Hommes
A lire aussi
- Falun : Hugo Lapalus, Jules Chappaz et Théo Schely reviennent sur leur individuel classique
- Falun : Johannes Hoesflot Klæbo au bout du suspense, Hugo Lapalus dans le top 15
- Falun : l’individuel classique pour Kerttu Niskanen, Delphine Claudel meilleure Bleue
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz