Ski de fond : Kristine Stavaas Skistad impressionne une nouvelle fois
Après des qualifications facilement remportées par Jonna Sundling plus tôt dans la matinée, les phases finales du sprint skate de la coupe du monde de Falun (Suède) ont été indécises jusqu’au bout ce samedi après-midi. Au bout d’un sprint final de folie, c’est Kristine Stavaas Skistad qui s’est offert un deuxième succès de rang après celui décroché à Drammen (Norvège) il y a seulement quelques jours.
En gestion durant les quarts puis les demies, la Norvégienne a résisté à l’attaque de Jonna Sundling dans les premiers mètres du tracé pour rester dans la lutte pour la victoire finale. Avec un peu plus de fraîcheur que son adversaire dans la ligne droite finale, elle a fini fort pour s’imposer avec trois petits dixièmes d’avance sur la Suédoise : « Je pense que j’ai choisi la bonne tactique aujourd’hui. C’est un grand avantage pour moi de partir de derrière. C’est ce qui me sauve sur cette course », expliquait celle qui a signé son troisième succès de la saison au micro de la NRK.
Une lutte plus indécise que jamais pour le petit globe du sprint
Maja Dahlqvist complète le podium et en profite pour marquer de précieux points dans la lutte pour le dossard rouge de leader de la discipline. Pourtant lâchée en début de course, la Scandinave a fait le nécessaire pour recoller aux skis de Nadine Faehndrich, sa principale rivale. En la dépassant dans les derniers mètres, elle revient désormais à deux points seulement de la Suissesse, leader actuelle de ce classement du sprint.
Actuelle numéro une mondiale, Tiril Udnes Weng conserve son dossard jaune malgré sa sortie au premier tour. En effet, Jessie Diggins n’ayant pas fait mieux qu’elle, la Norvégienne devra tout de même rester vigilante face à l’Américaine sur les dernières compétitions de la saison.
Léna Quintin s’arrête en quart de finale
De retour à la compétition après avoir fait l’impasse sur le sprint classique de Drammen (Norvège), Léna Quintin a été éliminée en quart de finale. Sixième, la Bornandine a tout de même été dans la lutte jusqu’à la dernière ligne droite.
Le classement complet
Le classement général
Le classement du petit globe du sprint
A lire aussi
- Falun : deux Suédois en tête des qualifications, Lucas Chanavat troisième
- Falun : l’individuel classique pour Kerttu Niskanen, Delphine Claudel meilleure Bleue
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France sera officiellement dévoilée le 28 octobre
- Biathlon | Lou-Anne Dupont Ballet-Baz, membre du tout nouveau groupe Excellence 2030 : « C’était une occasion à ne pas rater »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 12 octobre
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach