Ski de fond : Ebba Andersson gagne à nouveau en coupe du monde plus d’un an après son dernier succès
C’est dans des conditions moins idéales que la veille que se déroulait ce samedi midi l’individuel classique de 10 kilomètres de la coupe du monde de ski de fond de Falun (Suède), neuvième étape de l’exercice 2024/2025. Et les favorites du jour se sont livrées une jolie explication.

Sans victoire individuelle à son palmarès depuis le 16 décembre 2023 et le skiathlon de Trondheim (Norvège), Ebba Andersson s’est employée pour frapper un grand coup à domicile. Dans un style qu’elle affectionne, la Suédoise a réalisé une performance qui se rapproche de ses standards habituels.
Toujours dans le bon rythme, la Scandinave a peu à peu creusé un écart assez conséquent pour s’assurer la victoire dans la deuxième partie de la course. A moins de deux semaines des championnats du monde de Trondheim (Norvège) où cette même épreuve sera au programme, la fondeuse de 27 ans a envoyé un signal fort à ses rivales.

Longtemps au coude à coude avec la vainqueure du jour en début de compétition, Heidi Weng s’est finalement contentée de la deuxième place finale. De retour à la compétition après une période de préparation effectuée à domicile, la Norvégienne a elle aussi prouvé qu’elle était bien de retour en forme au meilleur des moments.

Elle aussi à l’aise en classique, Victoria Carl est parvenue à se hisser sur le podium du jour. C’est la septième fois de la saison que l’Allemande décroche une place parmi les trois meilleures d’une course du circuit. Quelques secondes derrière elle, Jessie Diggins continue d’engranger de précieux points pour conserver son dossard jaune de leader du classement général en terminant quatrième.
Flora Dolci toute proche du top 20
Alors qu’elles n’étaient pas certaines de s’aligner sur cet individuel classique, les Françaises Flora Dolci et Léna Quintin ont tout de même pris le départ ce samedi matin. La meilleure d’entre elles a été la Haut-Alpine qui a pris place au vingt-deuxième rang avec seulement 6 secondes de retard sur le top 20.

De son côté, la Bornandine a bataillé pour grapiller quelques places et terminer parmi les quarante premières positions. Sur la ligne, la Haut-Savoyarde s’est finalement classée trente-neuvième.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- « J’ai hâte d’être aux Mondiaux » : quatrième à Falun, Jules Chappaz a retrouvé la finale d’un sprint
- Falun : Edvin Anger chahuté à domicile par les Norvégiens
- Falun : qui est Oskar Opstad Vike, surprenant troisième du sprint classique derrière Johannes Hoesflot Klæbo et Erik Valnes
- Therese Johaug change ses plans et ne participera pas aux compétitions de Falun
- Falun : Jules Chappaz au pied du podium du sprint classique dominé par Johannes Hoesflot Klæbo
- Falun : sur le sprint classique, Linn Svahn retrouve la victoire en coupe du monde
- Falun : la qualification du sprint classique pour Johannes Hoesflot Klæbo, trois Bleus au rendez-vous des phases finales
- Falun : Linn Svahn envoie un signal fort sur la qualification du sprint classique, Léna Quintin verra bien les quarts de finale
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires
