Ski de fond : les trois fondeurs de La Clusaz dans le top 30 à Falun
Tous les trois parmi les vingt-cinq premières places de l’individuel classique de Falun (Suède) ce vendredi, Hugo Lapalus, Jules Chappaz et Théo Schely ont réalisé une belle performance sur cette étape de la coupe du monde de ski de fond. Les trois compères de La Clusaz (Haute-Savoie) racontent cette journée dont ils « rêvaient » à Nordic Magazine.
Des conditions météorologiques compliquées
Hugo Lapalus
« Les conditions n’étaient pas évidentes. Richard [Jouve] est parti à la râpe et c’est dommage que cela se soit passé comme cela pour lui. Pour notre part, nous sommes partis au fart et c’était vraiment super au niveau de l’accroche. Cela allait sur la glisse même si ce n’était pas le top. Nous avions de très bons skis aujourd’hui [vendredi]. »
Jules Chappaz
« Les conditions étaient aléatoires et humides avec une neige tombante. Cela remplissait la trace. Je pense que nous avons fait le bon choix de fartage en partant au fart car nous avons bien accroché tous les trois. Cela fait plaisir de faire une course comme celle-ci dans des conditions difficiles. »
Théo Schely
C’était un peu un entre-deux au niveau des conditions aujourd’hui [vendredi]. Certains sont partis à la râpe d’autres au fart. Pour ma part, j’avais un très bon compromis glisse-accroche. »
De belles sensations pour les trois fondeurs
Hugo Lapalus
« La forme est plutôt bonne par rapport à ce qu’il y avait il y a quelques jours donc je suis content. C’est plutôt intéressant même si j’ai eu un petit coup de mou en milieu de course. J’ai réussi à bien en remettre donc c’est cool. On peut encore faire mieux. Il n’y a qu’une petite dizaine de seconde à aller grapiller pour jouer un top 10 voire mieux. Mais je suis plus content avec les moyens que j’avais aujourd’hui [vendredi]. »
Jules Chappaz
« J’avais de très bonnes sensations. Ce sont les meilleures que j’ai pu avoir cette année en distance. J’ai réussi à bien allonger mon ski et à gérer ma course comme j’avais envie de le faire donc c’est je suis content ! Ce sont mes premiers points en classique de ma vie en distance et les premiers dans ce format aussi de ma saison. »
Théo Schely
« J’avais de bonnes sensations mais après coup, je me dis qu’il me manquait un peu de rythme pour aller chercher mieux sur les transitions, le passage de l’alternatif à la poussée ou dans les virages. Je pense que j’étais pas mal en vitesse de déplacement mais il m’en manque dans les virages ou les changements de trace. Je suis un peu déçu car j’aurais aimé mieux faire mais c’est tout de même un top 30. On ne va pas cracher dessus. J’ai cassé un bâton en haut d’une bosse donc cela m’a un peu pénalisé car j’en ai récupéré un trop petit pour finir. Il en manque pour aller chercher ces Norvégiens qui ont une énorme densité. Cela va être l’axe de travail des années à venir pour essayer d’aller les titiller. »
Ensemble depuis de nombreuses années
Hugo Lapalus
« Nous sommes trois potes à s’entraîner ensemble depuis très longtemps. C’est chouette de se retrouver tous les trois dans le top 30 sur une course en classique aujourd’hui [vendredi]. On se régale, on prend du plaisir, c’est vraiment la belle vie ! On en rêvait il y a 4-5 ans et on est tous les trois en coupe du monde aujourd’hui à faire des belles courses donc c’est vraiment chouette ! »
Jules Chappaz
« Nous rentrons tous les trois dans un top 30 de la coupe du monde alors que l’on s’entraîne toutes les semaines ensemble depuis une quinzaine d’année. C’est un truc de fou pour nous comme pour La Clusaz ! On espère que cela annonce de belles choses pour la suite. »
Théo Schely
« J’étais vraiment content de courir avec mes copains de La Clusaz. Nous sommes tous les trois parmi les trente premiers en classique donc on progresse vraiment. C’est cool de voir que les Français peuvent jouer les places à l’avant dans ce style. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | « Un événement bien plus important qu’une coupe du monde » : Östersund se prépare à accueillir les Mondiaux jeunes et juniors 2025
- Biathlon : Lisa Vittozzi ne ferme pas à la porte aux Jeux olympiques 2030 disputés dans les Alpes françaises
- Ski de fond : la Finlandaise Riitta-Liisa Roponen annonce une nouvelle fois mettre fin à sa carrière
- Rollerski : tous les classements du Challenge national U15 de La Bresse