Ski de fond : Iivo Niskanen reste le roi du classique
Quelques heures après l’éclatante victoire d’Ebba Andersson chez les dames, ce sont les meilleurs fondeurs de la coupe du monde de ski de fond qui se faisait la peau ce samedi après-midi sur l’individuel classique de 10 kilomètres organisé sur les pistes de Falun (Suède).

Et comme sur de nombreuses courses en classique cet hiver, Iivo Niskanen a assuré le show. Toujours aussi élégant et impressionnant dans son style de prédilection, le Finlandais n’a laissé aucun espoir à ses adversaires. En le lâchant que très peu de terrain, le fondeur de 33 ans s’est assuré la première place devant trois Norvégiens.
Vainqueur chez lui à Ruka (Finlande) en tout début de saison, il signe là son deuxième succès de l’exercice 2024/2025. Derrière lui, Johannes Hoesflot Klæbo
a fini fort pour grimper sur le podium. Parti plus lentement qu’à son habitude, le Scandinave a peu à peu augmenté son rythme pour se faire une place dans le top 3.

Victorieux sans sourciller la veille lors du sprint classique, le Norvégien a confirmé qu’il serait un client sur cette épreuve dans quelques jours sur les Mondiaux de Trondheim (Norvège). Sur la ligne, il a pris le meilleur sur son coéquipier Erik Valnes, de retour sur la boîte lors d’une course de distance.
Hugo Lapalus à un souffle du podium
Lui aussi spécialiste du classique, Martin Loewstroem Nyenget s’est contenté de la quatrième place à moins de trois secondes de son compatriote. 4 secondes après lui, c’est un Français qui marqué les esprits. Cinquième à son arrivée, Hugo Lapalus a en effet prouvé qu’il avait une carte à jouer sur ce format.

Dans le jeu au fil des intermédiaires du tracé suédois, le Haut-Savoyard n’a jamais flanché. Une très solide prestation de très bon augure à seulement quelques jours de l’échéance planétaire de la saison où pourra légitiment viser les médailles puisqu’il n’a terminé qu’à 7 seconde de la boîte ce samedi.
Derrière lui, Mathis Desloges a une nouvelle fois terminé dans la position de deuxième meilleur tricolore. Grâce à une très bonne fin d’épreuve, l’Isérois a grapillé quelques places pour se classer seizième lors de son arrivée. Une nouvelle belle prestation pour le Dauphinois qui consolide sa position dans les quinze premiers du classement général du circuit.

Quelques secondes après lui, Rémi Bourdin monte également en puissance. Vingtième au moment de couper la ligne, le Doubiste a envoyé de jolis signaux à l’aube d’une mass-start skate qui s’annonce elle aussi passionnante. De retour en coupe du monde ce week-end, Théo Schely a pour sa part terminé trentième.

Journée plus difficile en revanche pour Clément Parisse, soixantième, et Gaspard Rousset, soixante-troisième pour son deuxième départ au sein de l’élite de sa discipline.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Falun : en patronne, Ebba Andersson retrouve la victoire sur l’individuel classique, Flora Dolci meilleure tricolore
- Le fan-club d’Edvin Anger en force à Falun pour encourager son héros
- « J’ai hâte d’être aux Mondiaux » : quatrième à Falun, Jules Chappaz a retrouvé la finale d’un sprint
- Falun : la qualification du sprint classique pour Johannes Hoesflot Klæbo, trois Bleus au rendez-vous des phases finales
- Falun : Linn Svahn envoie un signal fort sur la qualification du sprint classique, Léna Quintin verra bien les quarts de finale
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les chiffres impressionnants de la victoire historique de Niklas Hartweg et Aita Gasparin sur le relais mixte simple de Pokljuka
- Ski de fond : à 33 ans, Renaud Jay met un terme à sa carrière
- Télémark : les Mondiaux 2025 débutent ce mercredi aux Contamines-Montjoie
- Biathlon | Première sélection pour Petr Hak, Marketa Davidova forfait : le groupe tchèque pour Oslo-Holmenkollen
- Saut à ski | Zakopane : quatre tricolores retenus pour la fin de la FIS Cup et de la coupe continentale
Articles similaires
