Ski de fond : la Norvège domine l’individuel classique de Falun
La grande caravane du ski de fond mondial faisait étape à Falun (Suède) ce week-end. Épreuve inaugurale, l’individuel classique s’est disputé sous les quelques flocons tombant en Scandinavie.
Parti moins fort que certains de ses compatriotes, Johannes Hoesflot Klæbo s’est fait la peau en fin de course pour aller décrocher une seizième victoire cet hiver. Il bat par la même occasion le record détenu par Martin Johnsrud Sundby lors de la saison 2015/2016 où le Norvégien avait levé les bras à quatorze reprises. Le natif de Trondheim (Norvège) réalise également une belle opération au classement général après la quatrième place de son principal rival, Paal Golberg. Il se rapproche peu à peu d’un quatrième gros globe de cristal à tout juste 26 ans après ceux obtenus en 2018, 2019 et 2022.
« Je me sens encore bien même si je pense que cela varie d’un jour à l’autre en cette fin de saison. J’étais de nouveau fatigué mercredi. […] Il ne reste que quelques étapes où je vais tout donner », epliquait-il à la chaîne norvégienne TV2 après s’être dépouillé pour aller chercher cette victoire.
Nouveau triplé norvégien
Longtemps dans la bataille, Martin Loewstroem Nyenget a craqué en fin de parcours et doit donc se contenter de la deuxième place à près de dix secondes du numéro un mondial. Déjà sur le podium du 50 kilomètres skate d’Oslo-Holmenkollen dimanche dernier, le Scandinave enchaîne avec une nouvelle place parmi les meilleurs.
C’est Harald Oestberg Amundsen qui complète le podium avec trois petites secondes d’avance sur Paal Golberg. Spécialiste de ce format de course, le fondeur de 24 ans rivalise face à ses coéquipiers qui ont une nouvelle fois prouvé que cette épreuve était bien la leur.
La surprise du jour est à mettre au crédit des athlètes finlandais. Perttu Hyvärinen et Ristomatti Hakola ont terminé respectivement cinquième et sixième juste derrière la meute norvégienne.
Belle performance du clan français
A moins d’une minute de la tête, Hugo Lapalus signe une belle performance en prenant place au quatorzième rang du classement. Le fondeur tricolore a été dans le rythme tout au long de la compétition et s’offre un nouveau top 15 cette saison.
Son coéquipier Jules Chappaz a lui aussi brillé. Aux portes des vingt premières positions pour moins de deux secondes, le Cluse confirme sa bonne forme du moment.
Nouvelle bonne prestation également pour Théo Schely. Neuvième de son premier 50 kilomètres en carrière sur les Mondiaux de Planica (Slovénie), le Haut-Savoyard se classe 25e au passage de la ligne.
Sur le podium du sprint classique de Drammen (Norvège) il y a seulement trois jours, Richard Jouve a été en difficulté sur le tracé suédois. Le sprinteur tricolore termine finalement 57e.
Annoncé partant, Jules Lapierre a finalement renoncé à prendre le départ. Le Chartrousin confiait à Nordic Magazine qu’il souffre d’une otite l’empêchant de disputer la course du jour.
Le classement complet
Le classement général
Le classement du petit globe de la distance
A lire aussi
- Falun : l’individuel classique pour Kerttu Niskanen, Delphine Claudel meilleure Bleue
- Falun : William Poromaa, Ebba Andersson et Frida Karlsson finalement forfaits
- Les Norvégiens retenus pour les coupes du monde de Falun et de Tallinn
- Les Français retenus pour les coupes du monde de Falun et de Tallinn
Les cinq dernières infos
- Rollerski | « Ce sont des titres pour lesquels on se bat tous » : Lucas Chanavat raconte son sacre sur le sprint skate de La Bresse
- Biathlon : les deux dernières places masculines en coupe du monde se joueront lors des sprints de l’IBU Cup d’Idre Fjäll
- Ski nordique : le programme du dimanche 6 octobre
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines