Ski de fond : première victoire en coupe du monde pour Jonna Sundling sur le sprint classique
Jonna Sundling est décidément seule au monde. À domicile, du côté de Falun (Suède), la championne olympique du sprint a dominé sans partage ce sprint classique, dernier du nom sur cette saison 2021/2022 de la coupe du monde de ski de fond. La Suédoise s’est imposée devant la Slovène Anamarija Lampic. Une autre Suédoise, Maja Dahlqvist, complète le podium. Sundling signe par la même occasion sa première victoire en coupe du monde, après son sacre sur les Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne), en 2021.
Dès les quarts de finale, elles sont nombreuses à être surprises. Rosie Brennan, Jessie Diggins, Krista Pärmäkoski, Jasmi Joensuu, Frida Karlsson ou encore Tiril Udnes Weng, ne parviennent à se sortir du piège.
En demi-finale, Jonna Sundling n’a laissé personne dans son sillage, pas même la Slovène Anamarija Lampic. Seule l’Américaine Julia Kern, en maîtrise sur la deuxième demi, semblait pouvoir jouer les trouble-fêtes. Mais la Suédoise était beaucoup trop forte, tuant le suspense avant même la bosse.
Maja Dahlqvist était, elle, touchée par la grâce ce vendredi. Troisième de son quart de finale, la Suédoise, dossard rouge de la spécialité, a profité de la disqualification de la Norvégienne Lotta Udnes Weng pour se hisser en demi-finale, puis en finale.
Malgré sa troisième place pour le moins inespérée, la Suédoise soulève tout de même son premier globe de cristal de sa carrière. La fondeuse de 27 ans, médaillée d’argent du sprint aux Jeux olympiques de Pékin 2022, se satisfera de cette performance, grand sourire à l’arrivée.
La seule Française en lice ce vendredi, Léna Quintin, a, elle, été éliminée lors des qualifications, 34e.
Les résultats complets du sprint classique dames de la coupe du monde de ski de fond à Falun (Suède)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klæbo vont s’entraîner ensemble
- Saut à ski : la composition de l’équipe nationale norvégienne pour les Jeux européens d’été
- Biathlon : du beau monde au City Biathlon Wiesbaden
- Biathlon | Jean-Pierre Amat après le premier stage de la saison de l’équipe de France de biathlon : « On avait envie d’attaquer la saison par quelque chose de nouveau »
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade