SKI DE FOND – La coupe du monde de ski de fond reprend (enfin) à Falun après un week-end de repos. Place au sprint classique avec, dès ce matin, les qualifications. Dans l’exercice, Johanna Hagstroem et Erik Valnes se sont montrés les plus à l’aise. Jouve, Chanavat et Chauvin accèdent aux finales.
Ski de fond : les Français reçus trois sur quatre
S’ils n’étaient pas les plus forts lors de cette manche de qualifications, les sprinteurs Français ont déjà montré un beau visage. Richard Jouve, 4e juste derrière Alexander Bolshunov (3e) et Lucas Chanavat qui retrouve la forme en classique en 7e position, prouvent qu’il va falloir composer avec eux sur ce sprint de Falun.
Mais devant, Erik Valnes était trop fort. Le Norvégien remporte la manche de qualifications et devance son compatriote Paal Golberg de 26 centièmes sur le kilomètre 400 de parcours. Federico Pellegrino et Calle Halfvarsson s’intercalent entre les deux tricolores Richard Jouve (4e), récent vainqueur du sprint classique à La Féclaz et Lucas Chanavat (7e).
Valentin Chauvin parti comme une bombe avec le deuxième temps à l’intermédiaire des 700 mètres, se classe finalement à une 21e place, évidemment qualificative pour la suite des hostilités. En revanche, Renaud Jay ne verra pas la fin de journée à Falun sur des skis. Il est 36e des qualifications.
>> Rendez-vous pour le direct commenté des finales dès 14h10 <<
Des Suédoises bien en jambes à domicile
Sur leur terre mythique de Falun, terrain des Mondiaux de 2015, les Suédoises n’ont pas déçu leur public, bien au contraire. Et pour preuve, on en retrouve sept parmi les 10 premières ce matin lors des qualifications. Parmi ces sept représentantes du drapeau bleu et à la croix jaune, c’est la jeune Johanna Hagstroem (22 ans) qui a sorti son épingle du jeu pour signer le meilleur temps huit dixièmes devant Anna Dyvik.
La première non-Suèdoise est Sophie Caldwell en troisième position. L’étasunienne a empêché un quadruplé en qualifications devant Jonna Sundling et Emma Ribom.
La leader du classement du sprint Anamarija Lampic se qualifie avec le 7e temps, à presque cinq secondes de Hagstroem ! Juste derrière, la découverte du sprint cette saison, Linn Svahn, assure son passage en phases finales.
On retrouvera encore une fois des spécialistes de la distance lors de ces finales de Falun. Heidi Weng d’abord qui continue de démontrer d’une belle progression en sprint s’empare du 16e temps devant Maiken Caspersen Falla et… la suprême leader du général Therese Johaug.
Ça passe pour Laurien van der Graaff (21e), seule Suissesse engagée sur la course du jour. Pas de Françaises au départ à Falun.
Les résultats
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/résultats-qualif-Falun-sprint-H.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/résultats-qualif-Falun-sprint-F.pdf »]
Photo : archives Nordic Focus