Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo ne manque pas son retour
Dans la foulée du solide succès de Linn Svahn chez les dames, les meilleurs fondeurs s’affrontaient ce vendredi midi sur les phases finales du sprint classique de la coupe du monde de ski de fond de Falun (Suède), première étape d’un week-end où trois compétitions seront au programme.

Et alors qu’il avait décidé de se préparer de son côté alors que la grande caravane du circuit posait ses valises à Cogne, en Italie, Johannes Hoesflot Klæbo avait même révélé avoir été malade durant quelques jours. Mais il faut croire que les microbes n’ont pas vraiment perturbé le Norvégien.
De retour aux affaires ce vendredi dans le comté de Dalécarlie, le Scandinave a en effet prouvé qu’il était encore une fois le patron de la discipline. Facile vainqueur en qualification, il a ensuite déroulé lors des phases finales pour filer au dernier tour de la journée.

Dominateur, le fondeur de 28 ans n’a pas tremblé pour franchir la ligne d’arrivée en première position. Avec cette prestation, il ajoute par la même occasion un quatre-vingt-quinzième succès en carrière sur la coupe du monde à son palmarès. Une victoire qui n’est qu’autre que sa cinquante-sixième en sprint.

Derrière lui, ses coéquipiers Erik Valnes et Oskar Opstad Vike ont permis à la Norvège de signer un nouveau triplé. Vainqueur à Cogne, Erik Valnes a vu son jeune compatriote Oskar Opstad Vike conquérir son tout premier podium à ce niveau de compétition.
Quatrième, Jules Chappaz a été accroché par Even Northug
Au pied du podium, c’est un Français qui est venu se classer après une course perturbée par un accrochage. Placé dans les bons skis dans la première partie du tracé, Jules Chappaz a en effet été bousculé par le Norvégien Even Northug. Une manœuvre hasardeuse du Scandinave qui a coupé le tricolore dans son élan et l’a empêché de raccrocher le bon wagon en lice pour le top 3.

Le Cluse s’est toutefois rassuré à quelques jours du début des championnats du monde de Trondheim (Norvège) en retrouvant la finale d’un sprint pour la première fois de la saison en individuel. Après lui, Lucas Chanavat s’est arrêté en demi-finale après un passage marqué par la superbe performance de la révélation tchèque Jiri Tuz, sixième du jour.
Qualifié en quart de finale d’un sprint classique pour la première fois depuis ses débuts en coupe du monde, Rémi Bourdin n’a quant à lui pas pu rivaliser face aux cadors Johannes Hoesflot Klæbo et Erik Valnes placés dans la même poule que lui dès ce premier tour des phases finales.
Le classement complet
Le classement général du sprint
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Falun : sur le sprint classique, Linn Svahn retrouve la victoire en coupe du monde
- Falun : la qualification du sprint classique pour Johannes Hoesflot Klæbo, trois Bleus au rendez-vous des phases finales
- Falun : Linn Svahn envoie un signal fort sur la qualification du sprint classique, Léna Quintin verra bien les quarts de finale
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : les listes de départ des sprints
- Jeux mondiaux militaires 2025 de Lucerne : l’album photo de la cérémonie d’ouverture
- Biathlon : six fois médaillée aux Mondiaux jeunes et juniors, la Norvégienne Maren Bakken arrête sa carrière
- Ski de fond | Autrans : la vidéo des championnats de France des clubs 2025
- Saut à ski | Combiné nordique : les classements généraux finaux de la coupe de France 2024/2025
Articles similaires
