Ski de fond | Falun : Klaebo gagne dans la difficulté

Klaebo

SKI DE FOND – Le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo remporte un nouveau sprint. Il devance ses compatriotes Emil Iversen et Sindre Bjoernestad Skar. Klaebo s’assure un troisième globe du sprint de rang.

 

Il est intenable. Une semaine après avoir perdu son dossard jaune de leader de la coupe du monde lors du 50 km d’Oslo-Holmenkollen, Johannes Hoesflot Klaebo l’a récupéré et, mieux, a pris une bonne avance sur Bolshunov à l’aune du Mini-tour de clôture de Québec City. Dominateur chez lui à Drammen, le triple champion du monde a eu plus de mal dans les bourrelés de neige de Falun. Mais à la fin c’est Klaebo qui gagne comme le dit un nouvel adage norvégien…

 

Klaebo

Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) – Modica/NordicFocus

 

La Norvège réalise un triplé à Falun puisque ce sont Emil Iversen et Sindre Bjoernestad Skar qui complètent le podium. Federico Pellegrino reste au pied du podium.

 

 

C’est la quinzième victoire en sprint pour Klaebo qui n’est plus qu’à une longueur du Suédois Emil Jönsson, fondeur le plus titré en coupe du monde dans cette discipline. Il remporte à Falun son septième sprint de l’hiver, comme lors du précédent exercice, record égalé. Klaebo est aussi le premier homme à remporter le sprint de Falun deux années de suite. Enfin, il a gagné sa 21e coupe du monde ce samedi et n’est plus qu’à une victoire de son compatriote Martin Johnsrud Sundby, cinquième du classement.

 

 

Jouve sorti en quarts, Chanavat en demies

Le sprinter de Montgenèvre, Richard Jouve, fabuleux troisième du légendaire sprint de Drammen mardi dernier, n’est pas parvenu à accrocher sa qualification pour les demi-finales. Quatrième à l’entame de la ligne droite finale, le Français a doublé le Britannique Andrew Young mais n’est pas parvenu à devancer l’Italien Francesco de Fabiani. Il s’arrête en quarts et aura une dernière occasion de faire une boite : ce sera le week-end prochain à Québec City.

 

Eirik Brandsdal (NOR), Richard Jouve (FRA), (l-r) – Modica/NordicFocus

 

Lucas Chanavat (FRA), Simeon Hamilton (USA), Teodor Peterson (SWE), Joni Maeki (FIN), (l-r) – Modica/NordicFocus

 

Johannes Hoesflot Klaebo (NOR), Alexander Bolshunov (RUS), (l-r) – Modica/NordicFocus

 

 

Les Suédois Viktor Thorn et Oskar Svensson et l’Américain Simeon Hamilton ont également échoué dès le premier tour.

Lucas Chanavat a passé un tour mais n’a pas réussi à hisser ses skis en finale. Le Russe Gleb Reitvykh lui a skié dessus, incident entraînant la chute du Bornandin dont un bâton s’est brisé. Il en était fini des espoirs de finale pour le Français.

 

 

Klaebo, Iversen, Skar

Emil Iversen (NOR), Johannes Hoesflot Klaebo (NOR), Sindre Bjoernestad Skar (NOR) – Modica/NordicFocus

 

Le petit globe pour Klaebo

Il suffisait à Johannes Hoesflot Klaebo de passer le cut des quarts de finale pour s’assurer le gain du petit globe de cristal du sprint. Il l’a fait brillamment et remporte ce trophée pour la deuxième année de suite.

Pour ce qui est de la bataille pour le gros globe de cristal, le Norvégien réalise une belle opération puisque le Russe Alexander Bolshunov, 31 points derrière lui au classement avant cette épreuve, s’est fait éliminer en demi-finales.

 

Klaebo

Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) – Modica/NordicFocus

 

La grosse chute de Stenshagen

Comme chez les dames, il y a eu des chutes lors de ces phases finales du sprint de Falun. Le Norvégien Mattis Stenshagen a carrément percuté de plein fouet les pancartes publicitaires dans un virage. Il faut dire que certains virages marquaient beaucoup à cause de la neige (non salée) molle qui brassait énormément.

 

 

Les résultats complets, le général de la coupe du monde et le général du sprint

Télécharger (PDF, 312KB)

Télécharger (PDF, 311KB)

Télécharger (PDF, 205KB)

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.