SKI DE FOND – Les sprints en style classique de Falun ont été remportés par les deux spécialistes du format : le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo, de retour aux affaires, et l’impératrice de la courte distance, la Suédoise Linn Svahn.
Ski de fond : Klæbo se méfie d’Oskar Svensson
Johannes Hoesflot Klæbo a remporté le sprint classique de Falun. En finale, le Norvégien qui effectuait ce week-end son retour en coupe du monde de ski de fond avait pourtant de sérieux adversaires face à lui. Mais, ils se sont tous inclinés. En finale, le Russe Sergei Ustiugov a payé un démarrage supersonique dont a également fait les frais le Français Lucas Chanavat.
Quant à Erik Valnes, son coéquipier le plus dangereux, il a chuté dans les dernières secondes, ce qui l’a éliminé de la liste des prétendants à la victoire. C’est en demi-finale-finale qu’une autre bête noire du Scandinave, l’Italien Federico Pellegrino, a quitté la piste.

Oskar Svensson (SWE) – Thibaut/NordicFocus
À l’avenir, Klæbo va aussi devoir se méfier du Suédois Oskar Svensson. Celui avait enlevé le dernier sprint à Val di Fiemme a fini juste derrière lui. Interrogé par la SVT, le triple champion olympique a reconnu que ce dernier allait se révéler un « coriace challenger » lors des prochains championnats du monde.

Linn Svahn (SWE), Jonna Sundling (SWE), Anamarija Lampic (SLO) – Thibaut/NordicFocus
Chez les dames, Linn Svahn a gagné. La Suédoise continue à dominer le format. Elle s’est offerte toutes les courses – à savoir quatre sur quatre – depuis le début de l’hiver. Nul doute qu’aux Mondiaux d’Oberstdorf, elle a de grandes chances de décrocher une médaille d’or. Voire plusieurs… Samedi, pour la première fois, elle a aussi battu Therese Johaug dans une distance – la mass-start de 10 km en style classique.
Voilà pour les faits de course d’une journée n’a pas été de tout repos pour le jury. Chez les hommes, celui-ci a dû s’occuper de Haavard Solaas Taugboel qui, en demi-finale, a provoqué la chute du Finlandais Lauri Vuorinen en changeant de piste. Il n’a pas été sanctionné. Dans un premier temps, sa manœuvre a été perçue comme la conséquence du comportement répréhensible du Suédois Johan Heggstroem. Puis, ce dernier a vu son classement évoluer : il n’a pas été classé dernier de sa demi-finale et a grimpé du 12e rang au 10e.
L’autre interrogation était de savoir si Linn Svahn devait être punie après un quart de finale au cours duquel elle a fait obstruction à Lotta Udnes Weng, très en colère. « Elle a le droit d’être furieuse, mais c’est ce qui se passe dans les sprints », s’est défendue la meilleure sprinteuse du monde, cité par la NRK. La FIS lui a donné raison puisqu’elle a pu poursuivre la compétition… jusqu’à la victoire.

Lucas Chanavat (FRA) – Thibaut/NordicFocus
Dans le camp français, il y a des raisons d’être satisfait de cette journée. Lucas Chanavat a terminé à la cinquième place, ce qui représente son meilleur classement dans un sprint classique. Quant à Léna Quintin, éliminée en quart de finale, elle va récolter ses premiers points. Un bel encouragement pour le suite.
Enfin, il n’était pas au départ contrairement à ses principaux rivaux, le Russe Alexander Terentev et l’Américain Gus Schumacher, mais le Cluse Hugo Lapalus conserve son dossard vert de meilleur jeune de moins de 23 ans.
Le classement complet du sprint classique de Falun
Dames
Hommes
Le classement général du sprint
Dames
Hommes
À lire aussi :
- Falun : suivez les finales du sprint classique en direct
- Falun : Bolshunov éliminé dès la manche de qualification
Photos : Nordic Focus.
