Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

29.01.2021, Falun, Sweden (SWE): Therese Johaug (NOR) - FIS world cup cross-country, 10km women, Falun (SWE). www.nordicfocus.com. © Thibaut/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Ski de fond

Ski de fond | Falun : la reine Johaug détrônée par Jessie Diggins

SKI DE FOND – Therese Johaug a perdu un individuel skate (10 km) pour la première fois depuis le 11 mars 2016. À Falun ce vendredi, la Norvégienne a été devancée de peu par l’Américaine Jessie Diggins. Mais elle explique avoir été gênée dans le final.

 

Ski de fond : Johaug n’a pas gagné… pour la première fois depuis mars

La reine est morte, vive la reine. Therese Johaug, maîtresse incontestée du ski de fond depuis plusieurs années, a été détrônée ce vendredi sur l’individuel skate (10 km) de Falun (Suède). Sur sa course donc, son royaume. L’auteure de ce crime de lèse-majesté ? Jessie Diggins, l’Américaine leader de la coupe du monde. Therese Johaug n’avait plus été devancée à l’arrivée depuis le 7 mars 2020 et avait même remporté tous ses individuels skate depuis Canmore, le 11 mars 2016.

 

Jessie Diggins, vainqueure aujourd’hui – Nordic Focus

 

Tout au long de la course, les deux femmes n’ont cessé de se passer devant au fil des intermédiaires : Diggins (2,5 km), Johaug (4,3 km), Diggins (6,3 km), Johaug (7,7 km ; 9,1 km)… pour qu’au final, ce soit l’Américaine qui passe la ligne en tête, pour 2 sec 1. À l’arrivée, la vainqueure n’en revenait pas. « C’est irréel », a-t-elle confirmé à la NRK. Quant à elle, Therese Johaug s’est plainte à l’arrivée d’avoir été gêné par Frida Karlsson, tombée devant elle. « Je n’ai aucune excuse, confirme la principale intéressée à VG. C’est uniquement de ma faute : la piste était glacée et j’ai été un peu raide. »

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

 

« Ça montre que Johaug est humaine »

Cette « défaite » aura le mérite d’accroître la motivation de Therese Johaug pour les Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne). « Ça m’obligera à être encore meilleure. Et puis, ça permet de déplacer l’étiquette de favorite sur Jessie », a-t-elle malicieusement glissé à VG. Le succès de Diggins lui permet aussi de crédibiliser son dossard jaune de leader (60 points d’avance sur Andersson, troisième du jour). Mais aussi, « de montrer qu’elle, Johaug, est humaine », comme le souligne à la NRK Ragnhild Haga, quatrième pour son retour sur la coupe du monde.

 

Therese Johaug, ce vendredi à Falun – Nordic Focus

 

Le classement de la course

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC4137RL.pdf »]

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Le classement général

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC4137WCOV.pdf »]

 

À lire aussi :

 

Photo : Nordic Focus

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Du 16 au 22 juillet, les fondeurs du Team Nordic Panthers étaient en itinérance sur la ViaRhôna. Au programme ? 500 kilomètres en ski-roues...

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. Une nouvelle fondeuse, Félicie Chappaz, se prête aujourd'hui à ce petit jeu.

Ski nordique

Ce jeudi, les équipes de France de biathlon et de ski de fond, mis à part le groupe distance masculin, prennent la direction de...

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour de Samuel Ikpefan, fondeur franco-nigérian du Team Nordic Panthers, d'y passer.

Rollerski

Alexander Bolshunov et Natalia Nepryaeva s'aligneront au départ des championnats du monde de rollerski programmés du 16 au 19 septembre dans la Val di...

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour de la fondeuse Tania Kurek de se prêter au jeu.

Rollerski

20:45. La semaine dernière, les organisateurs du Martin Fourcade Nordic Festival ont annoncé les noms des premiers biathlètes invités pour leur course prévue le...

Ski de fond

7:23. Le week-end dernier, le fondeur suisse Erwan Kaeser s’est marié avec sa petite amie Lorine à Bex, dans le canton de Vaud. Voir...